Les nouvelles les plus importantes de la journée

SM Caen. Valentin Henry : « Si on n’arrive pas à prendre du plaisir là… »

SM Caen. Valentin Henry : « Si on n’arrive pas à prendre du plaisir là… »

Voir mon actualité

Même s’il ne peut pas être officiellement considéré comme tel, Valentin Henri a délivré sa huitième passe décisive de la saison, samedi 30 mars 2024 lors de la victoire de Caen face à Quevilly (1-2). Le côté droit de Stade Malherbe Caen confirme sa très bonne saison et se classe parmi les meilleurs passeurs de Ligue 2, puisque le leader Gauthier Hein est sur neuf offrandes. Valentin Henry affiche tout son plaisir sur le terrain comme devant les micros.

Quel est votre sentiment après la difficile victoire de Quevilly ?

C’était un match typique quand on vient ici. Malgré notre première période maîtrisée et le fait de nous échauffer rapidement, nous avons souffert face à une équipe qui jouait pour la survie et qui a mis toutes ses chances pour tenir ce match, avec beaucoup de présence dans notre surface. Ce n’est pas si simple à gérer. Ils ont joué leur rôle. Nous avons essayé d’être le plus solide possible. Le but n’est pas arrivé au bon moment, car il nous a fait douter à quinze minutes de la fin. Nous jouons mal les transitions. Il y avait aussi un nouveau système, pas si facile à maîtriser, donc il y avait des imperfections. Surtout, on est content de prendre les trois points et de voir autant de Caennais dans les tribunes. C’est important, nous en aurons besoin. Il y a de la fierté à être dans ce club.

Ce système vous permettait d’être avant-dernier passeur et passeur décisif sur les deux buts.

C’est un travail collectif, une grande séquence collective qui mène à un centre, une arrivée. C’est ce que nous recherchions. Mais il aurait fallu maîtriser un peu plus nos actions, les mener avec un peu plus de rondeur, chercher les largeurs, prendre un peu plus notre temps pour les faire douter encore plus. Ce n’était pas très bon, c’était box to box. Ce n’était pas facile, les jambes tiraient. Mais nous sommes contents, car cela fait trois points.

« J’ai dit à Alex : ‘tu es violent, tu aurais pu la mettre au fond !’  »

S’agira-t-il d’une passe décisive, puisque Alexandre Mendy a inscrit un doublé sur son deuxième but ?

J’ai dit à Alex : « Tu en fais trop, tu aurais pu la mettre au fond ! » » (sourire) L’important c’est le résultat, mais si je pouvais aussi avoir un petit quelque chose à jouer en individuel, et viser le podium, ce serait bien. C’est une amélioration sur le plan offensif, mais il faut aussi la finition qui va avec. Désormais, je suis surtout attendu du côté défensif. Si je peux contribuer offensivement, nous le prenons. C’est toujours flatteur. Ce ne sont pas des postes où vous êtes vraiment à l’honneur.

Comment vous sentez-vous dans ce système ?

C’est un système où l’on est entre la défense et l’attaque. Il faut être bien positionné pour la contre-attaque et être bon défensivement pour ne pas se faire prendre dans la couverture. Il faut trouver le bon équilibre et surtout être techniquement correct. On voyait qu’il y avait des boulevards. Il fallait avoir une pointe de lucidité pour les exploiter. Quand on fait des contre-attaques à 70 mètres, ce n’est pas si simple en temps réel de faire la bonne passe ou d’avoir le bon placement. Nous avons réussi à le faire et à nous réchauffer avant la mi-temps.

« On a de gros matches à jouer à domicile »

Ali et toi avez le profil adéquat pour jouer ce rôle de pistons.

Oui, j’avais aussi pratiqué ce système à Rodez, donc je n’étais pas dépaysé. La qualité d’un footballeur aujourd’hui, c’est l’adaptation. C’est ce qui détermine si un joueur réussira ou non à progresser. Si nous pouvons remplir ce rôle avec nos qualités, nous essayons de le faire.

On n’imaginait pas que vous seriez encore présent en finale lors de votre série sombre de l’automne…

C’est bien de le dire, car on a reçu beaucoup de tapes sur les doigts pendant dix matchs. Il y avait des raisons. Beaucoup de doutes ont été exprimés, mais il y avait une force de caractère dans ce groupe. Cela n’a pas cessé pendant cette période qui a été très longue. Tout le monde s’est mis au diapason. Il y a une confiance qui en émane. Nous arrivons aux beaux jours, les stades seront pleins et nous avons la chance d’avoir une ambiance électrique à la maison. On a de gros matches à jouer à domicile, les voyants sont au vert. Si on ne peut pas s’y amuser, si les supporters ne veulent pas nous suivre dans cette fin de saison passionnante… Après avoir vécu les barrages avec Sochaux, ce sont des matchs exceptionnels à vivre. On veut y être, on fera tout pour être placé.

Vidéos : actuellement sur Actu

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Quitter la version mobile