Par
Aline Chatel
Publié le
Voir mes actualités
« Quand le mec marque soixante buts en trois ans, il n’est pas nécessaire d’avoir été à Saint-Cyr pour comprendre qu’on a besoin de lui. » Romain Thomas a une nouvelle fois fait preuve de lucidité, vendredi 16 août 2024, lorsqu’il a été sollicité pour s’exprimer sur le dossier difficile concernant Alexandre Mendy. Eloigné du groupe depuis plus d’un mois, l’attaquant du Stade Malherbe Caen se sent « lésé et trahi » par le refus de son club de le laisser partir à Sunderland.
Je sais qu’il y a des contrats qui sont difficiles à accepter. Il approche des 30 ans, il y a beaucoup de choses qui entrent en jeu.
Après quatre ans à Caen, Alexandre Mendy veut tourner la page. Mais ce que lui propose Sunderland, avec qui il a très vite trouvé un accord, pour racheter ses deux dernières années de contrat est sans commune mesure avec les attentes des Malherbes. Moins d’un million d’euros pour le meilleur buteur de Ligue 2, qui n’a pour l’instant pas de remplaçant, c’est non. « Pour qu’un transfert se fasse, il faut que tout se passe bien et que tout le monde soit content », rappelle Romain Thomas. « Là, il y a une partie qui n’est pas contente. »
« La situation est difficile à résoudre »
Considérant que le Stade Malherbe n’a pas tenu parole envers lui, Alexandre Mendy a travaillé loin de ses coéquipiers durant l’été. Mais il a reçu l’ordre de revenir dans le groupe en début de semaine, ce qui lui a valu une apparition avec quelques coéquipiers à l’entraînement le mardi 13 août 2024. La famille Mbappé souhaite le voir rester à Caen.
Alex est en convalescence individuelle avec les préparateurs physiques. La situation est délicate, elle a du mal à se défaire de ses problèmes.
Nicolas Seube ne s’en cache pas, « c’est une situation désagréable pour tout le monde : pour le joueur, pour le club, pour les nouveaux actionnaires, pour l’entraîneur que je suis ». Et le constat est clair : « pour l’instant, tout le monde est perdant dans cette histoire ».
Trouver un buteur de son calibre, mission impossible ?
Quel que soit son avenir proche, Alexandre Mendy risque de souffrir de son manque de préparation, comme l’a mis en cause sa première saison ratée à Caen. Quant au Stade Malherbe, il est privé de son joueur le moins remplaçable. Peut-il espérer recruter un joueur aussi prolifique à deux semaines de la fermeture du mercato ?
Alex est une grande interrogation. S’il reste avec nous, nous n’aurons pas besoin d’attaquant. S’il part, il faudra recruter un avant-centre.
L’espoir est toujours là à Caen. « J’espère jouer avec lui, souligne Romain Thomas. On a tous envie d’avoir un attaquant comme lui avec nous. Il fait tellement de bien et il est tellement important, que ce soit sur le terrain ou en dehors… »
Le capitaine du Stade Malherbe entretient un lien important avec le natif de Toulon. « J’espère que la solution, au final, sera la meilleure pour lui, car mentalement, c’est dur. C’est long. C’est lui qui a les cartes en main. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.