Les nouvelles les plus importantes de la journée

SM Caen. Romain Thomas : « Je me suis dit : on est les rois des c… si on ne gagne pas celui-là »

SM Caen. Romain Thomas : « Je me suis dit : on est les rois des c… si on ne gagne pas celui-là »

Voir mon actualité

Très déçus après la contre-performance à Ajaccio (1-2), Romain Thomas et le Stade Malherbe Caen voulaient réagir immédiatement. Maintenant que c’est fait et à quatre matches de la fin, le capitaine veut partir en voyage à Saint-Étiennecandidat aux deux premières places.

J’ai joué plusieurs fois dans ce stade, c’est une ambiance de fou et on connaît tous l’histoire de Saint-Étienne. Nous connaissons la pression et l’ambiance qui peut régner dans ce stade, mais il y a toujours de la place pour gagner, j’en suis convaincu. Honnêtement, si nous gagnons là-bas, nous ferons une très grosse affaire.

Romain Thomas, capitaine du Stade Malherbe Caen

Une victoire étriquée contre Annecy

Sur l’ouverture du score d’Ali Abdi, Romain Thomas se dédouble avec une assistance aveugle sur un corner mal dégagé par la défense adverse. « Je ne vais pas dire que ma passe est calculée », a-t-il déclaré en souriant. J’essaie de remettre le ballon dans la surface, devant le but. Je sais qu’Ali Abdi est souvent dans la zone, Alex (Mendy aussi).  » Encore en supériorité numérique après l’expulsion de Vincent Pajot peu avant l’heure de jeu, Caen ne parvenait pas à tuer le match et permettait à son adversaire d’espérer et de revenir au score.

Quand je les ai vu égaliser, je me suis dit : on est les rois de la merde… si on ne gagne pas celui-là. Je l’ai senti venir un peu parce que nous n’avons pas pu mettre le deuxième. Mais on a réussi, on a gagné, on est toujours dans le coup et c’est ça qu’il faut retenir ce soir.

Romain Thomas

A la fin du match, le passeur est devenu buteur pour offrir la victoire aux Caennais. Il ne souhaite toutefois pas être considéré comme le héros de la soirée. «Je n’aime pas prendre les choses personnellement», explique-t-il. C’est bien d’être récompensé, maintenant ce que je veux, c’est qu’on soit dans le top cinq à la fin. »

Que faire à Saint-Étienne

Grâce à cette victoire, le Stade Malherbe rester en contact avec les équipes devant qui ont tous gagné lors de cette 34ème journée. Pour continuer à croire au top 5, il ne faut pas baisser les bras dans le sprint final. « Il reste quatre finales, il faut essayer de gagner le plus de matches possible, résume Romain Thomas. Déjà gagnant à domicile, puis va faire un ou deux déplacements. » Le prochain adversaire des Caennais, Saint-Etienne, est dans le même état d’esprit. Sauf que les Verts se battent pour une des deux premières placessynonyme de promotion directe en Ligue 1.

Ça va être un match et un contexte particulier, avec une ambiance extraordinaire. Cela ressemblera à ici, mais le stade sera un peu plus grand. Les équipes y ont pris des points. On sait que ça va être compliqué, mais je suis convaincu qu’il y a de la place.

Romain Thomas

Avant d’affronter l’ASSE, il va falloir bien récupérer. Trois matchs en une semaine, dans la dernière ligne droite du championnat, ça laisse des traces. Dans cet esprit, le mandat de Tidiam Gomis et le retour à la compétition de Godson Kyeremeh sont des points positifs pour le capitaine caennais. « Il faudra tout un groupe pour essayer de varier un peu nos approches par rapport aux adversaires », explique-t-il. Plus il y en a, mieux c’est. »

En cas de victoire dans le Chaudron samedi 27 avril à 15 heures, le Stade Malherbe Caen reviendrait à six points de Saint-Étienne. Par dessus tout, il remonterait temporairement à la quatrième place en attendant les résultats de ses adversaires directs qui joueront en soirée.

Quitter la version mobile