SM Caen. Mathias Autret a remis les lumières en marche pendant la préparation
Les nouvelles les plus importantes de la journée

SM Caen. Mathias Autret a remis les lumières en marche pendant la préparation

SM Caen. Mathias Autret a remis les lumières en marche pendant la préparation

Voir mes actualités

Nicolas Seube n’a cité aucun nom lorsqu’il a affirmé que « des gens s’étaient révélés en difficulté », mais on a cru entendre celui de Mathias Autret. Le milieu offensif du Stade Malherbe Caen est l’un des rares à avoir survécu à une préparation collective plutôt chaotique.

Un doublé pour conclure la prépa

Le samedi 10 août 2024, il inscrit les deux premiers buts de son équipe face à Versailles, lors de la seule victoire obtenue en pré-saison (3-1). « Ce ne sont pas des buts incroyables, mais ce sont des buts où j’y suis, note-t-il. Il fallait avoir les jambes, au sortir d’une période encore éprouvante, pour se projeter dans la zone de vérité.

Physiquement, je me suis senti mieux (samedi). C’est plus facile de se retrouver dans la surface. Et quand il y a du monde dans la surface, il y a forcément du danger.

Mathias Autret, milieu offensif du SM Caen

Alors que la direction avait entamé des discussions – finalement avortées – avec Gaétan Weissbeck, dont le profil de jeu n’est pas sans rappeler celui du Breton, Mathias Autret rappelle qu’il est bel et bien là. « Je suis content pour lui, souligne Nicolas Seube, qui a la particularité d’avoir joué avec lui à Caen. C’est un joueur d’équipe qui n’a pas toujours été sur le devant de la scène. Il a marqué, il avait beaucoup de volume de jeu et techniquement, c’était plutôt propre. »

« Un peu court physiquement la saison dernière »

Au sortir d’une saison neutre, pour ne pas dire décevante, Mathias Autret a retrouvé de l’énergie durant l’été. « L’an dernier, je n’ai pas fait de prépa et c’était la première fois depuis quinze ans, explique-t-il. Ça m’a porté préjudice. Je me sentais un peu court physiquement. J’étais persuadé que ce n’était pas mon âge, car il y a des mecs qui galopent encore à 35 ans. La prépa m’a manqué. » Mathias Autret, 33 ans, avait sûrement à cœur de se rassurer durant la longue période estivale. Et il l’a fait.

Vidéos : actuellement sur News

J’avais vraiment envie de faire une grosse préparation. Je n’ai raté aucune séance. Les tests physiques sont intéressants. Mes jambes se sentent bien et j’ai aussi faim qu’au premier jour de ma carrière.

Mathias Autret, milieu offensif du SM Caen

« Aucun joueur ne peut se reposer uniquement sur la technique, surtout en ce moment, poursuit l’ancien joueur d’Auxerre. C’est sans doute encore plus vrai à un poste de latéral, celui que n’affectionne pas Mathias Autret, mais où il devra débuter la saison. Il y a cette envie d’être dans l’axe, d’autant que Yann vient d’arriver et voit les choses avant les autres. Mais on peut aussi jouer différemment, on n’est pas obligé de rester collé à la ligne quand on joue à gauche. Le coach me laisse la liberté d’entrer et de toucher le ballon. Je m’adapte. »

Au service du collectif

S’il devait jouer latéral gauche, Mathias Autret le ferait sans hésiter. Bien sûr, le numéro 23 veut performer, notamment en marquant plus d’un but (son total de la saison dernière, avec six passes décisives). Mais son credo ne changera pas à son âge. « Toute ma carrière, je n’ai eu qu’une idée en tête : tout faire pour l’équipe. Il y a beaucoup de blessures, il va falloir trouver des solutions. On doit tous être au service du groupe, au service du coach et au service du club. »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Quitter la version mobile