Les nouvelles les plus importantes de la journée

SM Caen. Le coup de fil de Kylian Mbappé à Yann M’Vila qui a tout changé

SM Caen. Le coup de fil de Kylian Mbappé à Yann M’Vila qui a tout changé

Voir mes actualités

Kylian Mbappé était enfant lorsqu’il venait rendre visite à son grand frère, Jirès Kembo Ekoko, au centre d’entraînement du Stade Rennais. La famille assistait aux matchs du fils adoptif, qui comptait parmi ses amis un certain Yann M’Vila. Ce dernier, de deux ans son cadet, allait très vite exploser au plus haut niveau. Sous le regard attentif de la famille Mbappé.

Kylian était petit quand je l’ai vu à Rennes. Je l’ai aussi vu en équipe de France quand il s’entraînait à Clairefontaine. Je suis très proche de son grand frère Jirès. C’est pour ça qu’on a gardé ces liens.

Yann M’Vila

À Rennes, Yann M’Vila avait été « remonté le moral », racontait-il à Libération en 2023, par Fayza Lamari pour son comportement à l’école. Mais la mère de Kylian Mbappé a toujours gardé une affection particulière pour l’homme qu’elle a connu adolescent.

Fayza ? « Méfiez-vous des jeunes de Caen ! »

Très active depuis que son fils a racheté le Stade Malherbe Caen, Fayza Lamari a travaillé sur le recrutement de Yann M’Vila à Caen. « Elle va s’en prendre aux autres maintenant, attention aux jeunes de Caen », rigole le trentenaire. Yann M’Vila a rencontré Fayza Lamari au lendemain d’un coup de fil passé par Kylian Mbappé lui-même pour tenter de le recruter.

J’ai eu cette chance. C’est ce qui a fait la différence. C’est aussi pour ça que j’ai répondu favorablement à cet appel. Il m’a appelé et on a bien discuté. Ça s’est passé très vite. En trois ou quatre jours, c’était fait : le contrat, les intentions, les objectifs.

Yann M’Vila
Vidéos : actuellement sur News

Pour Yann M’Vila, signer à Caen, c’est l’assurance de trouver des managers qui le connaissent vraiment. « Ils savent qui je suis, vraiment. Ils savent le cœur que j’ai. C’est Kylian qui a voulu que je vienne, parce qu’il connaît le terrain. Sa mère, c’est plus une question de cœur. » Tous deux ont la même envie, que Yann M’Vila vienne « lui donner un coup de main en dehors et sur le terrain, parce que j’ai encore beaucoup à donner », assure-t-il.

« J’avais les contrats à Dubaï »

Le milieu de terrain n’a pas eu peur d’affronter les jugements qui seront portés sur son retour en France. « Si j’avais voulu la facilité, je serais allé à Dubaï. J’avais les contrats à Dubaï, j’avais les contrats en Arabie Saoudite. Je sais qu’on n’aime pas en parler en France, mais je gagne beaucoup moins en signant à Caen que là-bas. » Le projet Mbappé était plus séduisant en Normandie.

C’est surtout le défi que je suis venu chercher ici. Il y en a qui ont la bouche sale, mais ça ne me dérange pas du tout. J’ai passé cet âge.

Yann M’Vila

Pas question pour autant de s’imaginer porter un autre costume que celui d’un simple joueur expérimenté, avec le leadership attendu. Yann M’Vila n’entend pas contribuer au futur recrutement du club. « J’ai été embauché pour jouer au football. Les dirigeants et ceux qui sont au sommet sont très bien placés pour faire ce qu’ils savent faire. Notre patron est quand même dans le meilleur club du monde, il sait de quoi il parle. Quand il veut faire quelque chose, on l’écoute. Bien sûr, si quelqu’un me demande mon avis, je répondrai favorablement. »

Après la défaite de Caen face au Paris FC, samedi 17 août 2024, Yann M’Vila a néanmoins donné son avis avant même de poser la moindre question sur le sujet. « On espère qu’Alex Mendy reviendra vite vers nous », a-t-il déclaré. Alexandre Mendy a également rencontré Fayza Lamari, qui lui a confié combien Kylian Mbappé et elle comptaient sur lui cette saison. Le relais de Yann M’Vila ne peut pas être de trop dans cette démarche.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Quitter la version mobile