Par
Alexandre Gourlaouen
Publié le
Voir mon actualité
Le public du stade Michel d’Ornano s’est exprimé samedi 26 octobre 2024 après la défaite du Stade Malherbe Caen devant Troyes (0-1). Après sifflets et chansons moqueuses pendant le match, certains supporters j’ai attendu les joueurs à la sortie du parking pour exprimer encore plus précisément leur mécontentement. A Martigues, mardi 29 octobre 2024 (20h30), les joueurs du SM Caen seront loin de leur public, mais ils espèrent pouvoir apaiser les tensions avec une victoire.
On ne va pas le cacher, c’est une période compliquée pour tout le monde, que ce soit les joueurs, le staff, les managers. Voir le public se retourner contre nous est un scénario que nous ne voulons pas vivre en tant que footballeur.
Une période compliquée pour tout le monde
De la conférence d’après-match contre Troyes, Nicolas Seube n’a pas caché son mécontentement concernant la situation. En tant qu’ancien joueur, il connaît l’importance du lien avec les supporters. Encore plus au SM Caen où le public est réputé pour être fidèle et passionné. « J’ai été à leur place et j’en ai marre qu’on parle mal de nous », confie-t-il. Si j’étais encore joueur, j’aimerais que les gens soient heureux de venir nous voir jouer. Au plaisir de montrer une autre image. »
Le mécontentement du public est également un symbole d’urgence dans lequel se situe le SM Caen. Mais Valentin Henry est clair, le groupe n’a pas eu besoin de cette réaction pour comprendre l’importance de corriger le tir rapidement.
On n’a pas attendu qu’ils réagissent pour se dire qu’il fallait que les choses changent. Nous avons suffisamment de joueurs expérimentés dans le groupe pour savoir que dans une telle spirale négative, il est normal que les éléments qui nous entourent se retournent un peu contre nous.
Une victoire pour calmer les esprits ?
Face à Martigues, 17ème de Ligue 2, Caen veut trouver quelque chose de positif sur différents aspects. Et pour cela, seule la vérité sur le terrain apportera un peu d’air frais. Les Rouge et Bleu sont aujourd’hui en lutte pour conserver leur position, et pour s’en sortir, il faudra proposer autre chose. Ce qui, en retour, ne peut qu’améliorer les relations avec le public. « On veut que tout le monde retrouve le sourire à la fin du match, répète Valentin Henry. Nous voulons retrouver notre public. »
Outre la relation avec le public, la période négative actuelle pose également des problèmes beaucoup de questions autour de la situation de Nicolas Seube, au centre de nombreuses rumeurs depuis des semaines. Mais Valentin Henry réitère ce qui a déjà été dit et répété.
Nous pensons à tout le monde. Aujourd’hui, le coach souffre et nous souffrons aussi. Les managers, le staff, les joueurs, le public, nous sommes tous dans le même bateau.
Le SM Caen espère renouez un peu avec vos supporters et remonter au classement dès le mardi 29 octobre 2024 avec une victoire contre Martigues. En cas de nouvelles performances médiocres, l’accueil réservé aux joueurs Car la réception de Bastia lors de la prochaine journée sera à surveiller.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.