Slimane sur scène en larmes, tous les lauréats du palmarès 2024
La cérémonie a notamment été marquée par le discours de Slimane après avoir été désigné artiste masculin francophone de l’année. Il fait également l’objet d’une plainte pour harcèlement sexuel.
La 26e saison des NRJ Music Awards s’est déroulée vendredi soir au Palais des Festivals de Cannes. La soirée animée par Nikos Aliagas et diffusée sur TF1 a vu passer de belles personnalités : Indochine, David Guetta, Amir, Vitaa… et Slimane, entre autres. L’arrivée du chanteur à la cérémonie était incertaine jusqu’à hier en début d’après-midi. En effet, comme le révèle Le Parisien, il est visé par une plainte pour harcèlement sexuel, déposée par l’un de ses anciens techniciens. Le chanteur l’aurait forcé à le serrer dans ses bras avant de l’emmener de force dans sa loge où il lui aurait demandé du sexe. Cela a été refusé par la victime qui affirme avoir reçu des messages et des vidéos à caractère sexuel, voire pornographique, pendant plusieurs heures après cette altercation. Des faits démentis par Slimane.
Cela n’a pas empêché le chanteur d’être présent, de monter sur scène, de remporter un prix et de prononcer un discours. Comme l’explique au Parisien l’organisateur de l’événement : « Nous pensons que la présomption d’innocence est très importante et nous ne sommes pas des juges d’instruction. Donc pour nous, rien n’a changé. » Slimane est arrivé au Palais des Festivals peu après la publication de ces lignes.
Très peu d’applaudissements en coulisses
La prestation ainsi que le discours de Slimane ont été plutôt bien accueillis par le public. En revanche, en coulisses, l’accueil a été plus mitigé. Selon Le Parisien, lors de la remise de son prix, le silence était pesant, seules deux personnes applaudissaient. Plusieurs artistes, dont les noms ne sont pas cités par nos confrères, ont estimé que la présence de Slimane était inquiétante au vu des accusations, mais que cette cérémonie étant une fête, il fallait y faire face.
Le discours de Nicola Sirkis n’est pas non plus passé inaperçu. Le chanteur indochine, sacré groupe francophone de l’année, a dédié ce trophée à « tous ceux qui subissent un harcèlement moral, scolaire ou sexuel ». Une phrase qui résonne particulièrement ce soir.
Slimane, qui a reçu le prix de l’artiste masculin francophone de l’année, était en larmes sur scène. Il a commencé ses remerciements en pleurant : « Il a un goût particulier », avant de dire à sa fille qu’il espérait qu’elle serait fière de lui lorsqu’elle serait grande et de remercier ses parents. Il a conclu par : « À mon public, d’un être humain à de nombreux autres êtres humains, merci du fond du cœur. »
Dernières mises à jour
10h50 – Les gagnants 2024
- DJ de l’année : David Guetta
- Succès international de l’année : Beautiful Things – Benson Boone
- Groupe francophone : Indochine
- Hit social de l’année : Little Genie – Jungeli ft. Imen Es, Alonzo, Abou Debeing & Lossa
- Artiste féminine internationale : Taylor Swift
- Révélation internationale : Benson Boone
- Artiste féminine francophone : Vitaa
- Artiste masculin international : The Weeknd
- Artiste masculin francophone : Slimane
- Révélation francophone de l’année : Pierre Garnier
- Chanson de l’année : *What we was* – Pierre Garnier
- Duo francophone : Dadju & Tayc – « Je t’aime »
- Duo international : Lady Gaga & Bruno Mars – « Die With A Smile »
- Groupe international : Coldplay
- Meilleur concert : Bigflo et Oli
10h40 – Slimane remporte le prix de l’artiste masculin francophone
Malgré la plainte pour harcèlement sexuel portée contre Slimane, le chanteur a été désigné, pour la deuxième année consécutive, artiste masculin francophone de l’année. Très ému lors de son discours, il a bien souligné le caractère particulier de cette cérémonie : « Elle a un goût particulier. » Comme pour le rappeler, le chanteur d’Indochine, Nicola Sirkis, a rendu hommage dans son discours à « tous ceux qui subissent un harcèlement moral, académique ou sexuel ».
Les NRJ Music Awards dans la lignée des éditions précédentes
Les NRJ Music Awards, diffusés en début de week-end prolongé, avec ce vendredi férié, ont rassemblé 3,57 millions de téléspectateurs pour la première partie du prime, derrière France 2 qui en a réuni 5,37 millions. L’animateur Nikos Aliagas, figure emblématique de la cérémonie, était de retour à la présentation, lui qui anime l’émission de NRJ et TF1 depuis 2009, à l’exception d’une absence en 2022 en raison d’une blessure au pied (il avait été remplacé par Camille Combal). .
L’année dernière, les NRJ Music Awards ont sacré Vitaa, artiste féminine francophone, Slimane au classement masculin, mais aussi Dua Lipa et Louane.
Les gagnants des NRJ Music Awards 2024
Parmi les nominés, des artistes confirmés comme Slimane, Gims ou Aya Nakamura se mêlent à des talents émergents comme Héléna et Pierre Garnier, révélés par la Star Academy. Dans la catégorie internationale, des stars comme Dua Lipa, Beyoncé et Eminem ont tenté de remporter un trophée.
- Révélation francophone :
Carbonne
Hélène
Jeck
Jungeli
Pierre Garnier vainqueur
- Révélation internationale :
Benson Boone vainqueur
Chappell Roan
Dasha
Myles Smith,
Teddy nage
- Artiste féminine francophone :
Aya Nakamura
Louane
Père Noël
Vitaa gagnante
Zaho de Sagazan
- Artiste féminine internationale :
Beyoncé
Billie Eilish
Dua Lipa
Sabrina Charpentier
Taylor Swift gagnante
- Artiste masculin francophone :
Émir
David Guetta
Gims
Joseph Kamel
Slimane vainqueur
- Artiste masculin international :
Eminem
Lil Nas
Post Malone
Shawn Mendès
Le Weeknd gagnant
Belles choses – Benson Boone gagnant
Saison d’entraînement – Dua Lipa
Yeux fermés – Imagine Dragons
Expresso – Sabrina Carpenter
Perdre le contrôle – Teddy Swims
Dadju & Tayc – Je t’aime gagnant
Gims & Dystinct – Araignée
Joseph Kamel & Julien Doré – Beau
Keblack & Franglish – Boucan
Kyo & Colorless Night – Je cours
David Guetta & OneRepublic – Je ne veux pas attendre
Kygo & Ava Max – Peu importe
Lady Gaga et Bruno Mars – Gagnant de Die With A Smile
Sevdaliza, Pabllo Vittar & Yseult – Alibi
Taylor Swift et Post Malone – Quinzaine
Calema
Vainqueur d’Indochine
Justice
Kyo
Shaka Ponk
Gagnant de Coldplay
Imagine Dragons
LinkinPark
Maneskin
UneRépublique
Calvin Harris
David Guetta vainqueur
Justice
Ofenbach
Le son de la légende
Peignez la ville en rouge – Doja Cat
Gata uniquement – FloyyMenor & Cris MJ
Si No Estás – Íñigo Quinter
Little Genius – Jungeli ft. Imen est un gagnant
Alonzo
Abou Debeing & Lossa
libi – Sevdaliza, Pabllo Vittar & Yseult
Gagnants Bigflo et Oli
Jeu froid
Justice
Ustin Timberlake
Taylor Swift
Les NRJ Music Awards comptaient une liste assez impressionnante d’artistes invités. A Cannes, la radio et TF1 ont réussi à réunir David Guetta, Indochine, Gims ou encore Clara Luciani et Slimane. Voici la liste des invités :
- Benson Boone
- Damiano David (Maneskin)
- Pierre Garnier
- Gims
- David Guetta
- Indochine
- Louane
- Clara Luciani
- Père Noël
- Sevdaliza et Yseult
- Slimane
- Teddy nage
Les catégories des NRJ Music Awards
Pour cette 26e édition des NRJ Music Awards, les artistes se sont affrontés dans une quinzaine de catégories. L’année dernière, quatre nouvelles catégories sont apparues, comme le live, après deux ans de pandémie de Covid-19. Les catégories étaient les suivantes : révélations francophones et internationales ; Artiste féminine francophone et internationale ; Artiste masculin francophone et international ; chanson internationale; Collaborations francophones et internationales ; Groupe/duo francophone et international ; Clip francophone et international ; DJ; Coup social ; Reprise/adaptation et tournée francophone.