Slimane (Eurovision 2024) : Sa mère quasiment aveugle à cause d’une maladie touchant plus de 3 millions de personnes en France
Le reste après l’annonce
Il a parcouru un long chemin depuis ses débuts. Slimane a été repoussé par pas moins de quatre télé-coups – dont Nouvelle étoile Et Stars de la pop – avant que son talent ne soit enfin reconnu lors de sa participation à La voix en 2016. A partir de là, tout s’accélère pour la chanteuse. Aujourd’hui, il est l’une des voix les plus écoutées du pays. Plus encore, il a été choisi pour représenter la France à l’Eurovision 2024 ! Une véritable consécration pour lui, mais aussi pour ses proches et notamment sa mère, son principal soutien, qui souffre d’une maladie incurable.
Les téléspectateurs ont découvert Zahia sur le tournage de La voix, lorsqu’elle est venue encourager son fils sur scène. Elle est l’un des piliers de la vie de Slimane. Mais pour elle, tout n’est pas rose. En fait, elle souffre d’une maladie débilitante depuis de nombreuses années : elle est diabétique. Cette pathologie chronique, qui touche plus de 3,6 millions de personnes en France selon le site officiel de Santé Publique, peut engendrer diverses difficultés. Zahia le sait bien : ces dernières années, sa vue s’est considérablement dégradée. Et elle pourrait même devenir complètement aveugle. Lorsqu’il est devenu père de son adorable petite fille prénommée Esmeralda, Slimane craignait le pire, à savoir que sa mère ne puisse ni voir ni reconnaître sa petite-fille : « Quand ma mère m’a dit qu’elle avait peur de ne pas la voir, et qu’elle l’a vue et m’a dit : « C’est bon, je sais à quoi elle ressemble », c’est très fort« , a-t-il confié très ému devant les caméras de 50mn Intérieur en mai 2022.
Slimane : Hommage musical à sa mère malade
Par la même occasion, Slimane partageait son nouveau titre Dans le noir, dédié précisément à sa mère. « Dans le noir, tu sais, ton visage va tellement me manquer. Dans le noir, je n’aurais peur de rien, sauf de l’oublier. C’est trop tard, je sais, je dois m’y habituer« , il chante comme ça. « Dans cette chanson, je me mets à sa place« , a-t-il déclaré à Nikos Aliagas. Il s’imagine aveugle, sans possibilité de revoir le doux visage de sa fille ou même de quelqu’un d’autre et cela lui déchire le cœur.
Si la vision de Zahia faiblit, une chose est sûre : elle pourra écouter encore et encore la belle voix de son fils. Samedi 11 mai, elle sera l’une des premières supporters de Slimane qui interprétera son tube Mon amour sur scène à Malmö, en Suède, pour l’Eurovision 2024. Il a également donné plusieurs aperçus de son incroyable performance et les avis sont unanimes : Slimane a de grandes chances de remporter la compétition. C’est tout le mal qu’on lui souhaite !