La grand-messe annuelle de Cannes organisée par NRJ et TF1 et présentée par Nikos Aliagas a été particulièrement scrutée cette année. Et pas forcément pour son palmarès qui, en 2024, n’est plus forcément un accélérateur de ventes ni une reconnaissance recherchée par les artistes. C’est un artiste bien précis qui était dans toutes les têtes : Slimane.
Nominé dans deux catégories, le chanteur est visé par une plainte pour harcèlement sexuel. Jusqu’à hier, les pronostics allaient bon train concernant sa participation à la cérémonie mais le chanteur est arrivé à Cannes jeudi, mettant rapidement fin au suspense. Ce samedi, il est apparu sur le tapis rouge en compagnie de la chanteuse Vitaa, avec qui il a enregistré l’album « VersuS » et interprété son tube « Mon amour » sur la scène du Palais des Festivals avant de venir se récupérer, très ému. son prix du « Meilleur artiste de l’année » sous les acclamations du public.
Seul l’Indochine Nicola Sirkis, venu plus tôt dans la soirée récupérer le trophée du meilleur groupe francophone, a exprimé sa pensée pour les femmes privées de droits à travers le monde mais aussi pour celles qui sont victimes de harcèlement moral et sexuel… le public n’aurait pas pu manquer l’implication.
La cérémonie a savamment mélangé les générations d’artistes tout au long des représentations et des remises de prix en faisant appel à de jeunes candidats de la Star Academy, Santa et Alonzo mais aussi quelques « baby-boomers » encore dans le coup comme Justice, Pedro Winter, David Guetta et Indochine donc. Et Vitaa a fait chanter la salle avec un extrait de Confessions nuits, son duo avec Diam’s sorti en… 2006. Si la méga star Taylor Swift n’était pas là en personne pour recevoir son prix de chanteuse internationale de l’année, elle avait tout de même sorti un court métrage. message enregistré dans lequel elle dit tout le bien qu’elle pense du public français. Billie Eilish a également enregistré une performance pour l’occasion.
Les lauréats 2024 des NRJ Music Awards
Meilleur DJ de l’année : David Guetta
Révélation internationale : Benson Boone
Groupe francophone : Indochine
Succès social : «Petit génie» – Jungeli ft. Imen Es, Alonzo, Abou Debeing & Lossa
Artiste féminine internationale : Taylor Swift
Succès international de l’année : Benson Boone
Artiste féminine francophone : Vitaa
Artiste masculin international : Le week-end
Artiste francophone de l’année : Slimane
// Plus d’informations à suivre sur la liste //