La polémique ne cesse d’enfler. Ce mercredi 4 décembre 2024, Vitaa se produit à l’Accor Arena. Et pour ce show, la chanteuse devrait être rejointe par son ami de toujours, Slimane. Oui mais entre-temps, le chanteur a été accusé de harcèlement sexuel et d’agressions par deux de ses techniciens.
Alors pour les équipes Vitaa, il n’est pas question de travailler avec l’artiste. Ces derniers ont ainsi fait valoir leur droit de rétractation. « Nous avons signé pour Vitaa, pas pour Slimane, résume l’un d’eux, en conflit avec la production de la tournée. Notre métier c’est de mettre sur scène un artiste sur un piédestal et on ne veut pas mettre sur un piédestal un mec qui est visé par deux plaintes pour agression sexuelle et harcèlement sexuel, de plus, elle est soumise par des collègues, parfois des amis. Bien sûr, Slimane bénéficie de la présomption d’innocence, mais on connaît l’artiste et l’ambiance de ses tournées. Hors de question de travailler pour lui. » » ont confié certains techniciens Vitaa à nos confrères de parisien.
Cette réunion de crise qui a tourné au vinaigre
Slimane devait déjà se produire à Dijon. Si officiellement, celui-ci a été annulé pour des problèmes logistiques, les techniciens de Vitaa ont partagé leur colère. « Nous nous sommes rencontrés et avons conclu que nous étions tous opposés à la venue de Slimane », confie un témoin.
« Une réunion de crise est immédiatement convoquée par la production. Le 29 novembre, avant le concert à l’Arkéa Arena, à Bordeaux, la quarantaine de techniciens se sont retrouvés à la restauration (la cantine) face à Vitaa, son mari Hicham Bendaoud, co-fondateur d’Indifférence Prod, et Nicolas Coullier, directeur de Play Two. Live, tourneur de Vitaa et Slimane »,
écrivent nos collègues.
Slimane n’est pas le bienvenu pour les techniciens de Vitaa
Lors de cette réunion, le ton monte vite entre les techniciens et l’entourage de Vitaa : « A 23 heures, après le retrait de l’émission, Hicham (le mari de Vitaa, ndlr.) nous a annoncé que
« Slimane viendra à Paris, c’est comme ça » et à la fin de la discussion tendue, voyant que nous ne changeons pas de position, il menace d’annuler la tournée ».
Ainsi, selon ces techniciens, les menaces seraient sérieuses quant à leur avenir dans la profession : «En principe, nous devrions pouvoir exercer notre droit de retrait, mais nous sommes menacés et nous nous inquiétons des répercussions, s’indigne un technicien. Nous avons tous des statuts et des métiers différents, certains sont indépendants et travaillent beaucoup avec Play Two Live. Ils ont peur de perdre leur contrat. D’autres font partie du spectacle et craignent d’être mis sur liste noire, parce que ce groupe (qui comprend aussi un label) est très puissant ».