Une plainte pour harcèlement sexuel a été déposée contre Slimane par un technicien ayant travaillé sur sa tournée lors d’un concert à Saint-Etienne.
Ce lundi 29 octobre, on a appris qu’une plainte pour harcèlement sexuel avait été déposée contre le chanteur Slimane. Voici ce que nous savons de l’affaire.
A lire aussi :
Le chanteur Slimane accusé de harcèlement sexuel par un ancien technicien
Ce dont Slimane est accusé
La plainte émane d’un « avocat représentant un technicien du spectacle qui déclare avoir été victime de harcèlement sexuel de la part du chanteur Slimane, en décembre 2023, lors d’un concert au Zénith de Saint-Etienne », a expliqué le procureur de Saint-Etienne. David Charmatz, qui a confirmé les informations du Parisien.
La magistrate « attend des preuves, sous la forme de divers enregistrements, que cette avocate a annoncé avoir et devoir (lui) transmettre », pour décider de l’éventuelle ouverture d’une enquête préliminaire.
Comment les faits se seraient-ils déroulés ?
Selon nos confrères, qui avaient connaissance de la plainte, les faits se sont déroulés vers une heure du matin lors d’une soirée organisée après le sixième concert de la « tournée Cupidon » de Slimane. Le plaignant indique avoir été « bloqué contre un mur » par le chanteur, qui lui « a imposé un câlin » avant de l’entraîner dans sa loge.
« Mon client est très mal à l’aise, il répète qu’il n’est pas intéressé (…) Il sort précipitamment de la loge (…) Durant la nuit, depuis son lit dans le bus de tournée, l’artiste va lui envoyer une multitude de messages et des vidéos à caractère sexuel, voire pornographique, pendant deux heures et demie », ajoute l’avocate du technicien, Me Anne-Sophie Charrieras.
La réaction du producteur de la tournée de Slimane
Toujours selon le parisien, Lorsque le producteur de la tournée de Slimane a été mis au courant des faits, une rencontre et plusieurs échanges de lettres ont eu lieu afin de rappeler au chanteur et à son manager « les principes éthiques de leur collaboration ». L’employeur du plaignant a été exclu de la « tournée Cupidon ».
Un artiste montant
Slimane, 35 ans, poursuit actuellement cette tournée. En mai, il décroche la quatrième place de l’Eurovision avec sa chanson « Mon amour ».
A lire aussi :
Eurovision 2024 : « Chapeau bas », « incroyable », « impressionnant »… le caméraman derrière la prestation de Slimane épate les internautes
Révélé par le télécrochet The Voice sur TF1 qu’il a remporté en 2016, il est arrivé en tête du classement des ventes d’albums en France en 2020 avec l’opus « Versus », en duo avec la chanteuse Vitaa. Leur titre « Ça va venir » leur permet de remporter cette année-là une Victoire de la Musique dans la catégorie chanson originale.
Slimane est également nominé dans la catégorie « Artiste masculin francophone » pour les NRJ Music Awards 2024 qui se tiendront ce vendredi.
Que risque Slimane ?
Selon l’article 222.33 du Code pénal relatif au harcèlement sexuel, s’il est reconnu coupable, Slimane risque un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende.