Les nouvelles les plus importantes de la journée

Slimane a donné la chair de poule lors de sa première répétition publique

Slimane a donné la chair de poule lors de sa première répétition publique

De notre envoyé spécial à Malmö (Suède)

Un micro qui glisse au tout début et une caméra sur le terrain alors qu’elle n’y est pour rien. Pas de quoi déstabiliser Slimane – ces scories, courantes en répétition, seront vite corrigées pour le live. Le chanteur a livré ce mercredi après-midi sa première prestation publique, sous les yeux de journalistes accrédités, sur la scène de l’Eurovision à la Malmö Arena.

Tout ce que l’artiste français avait promis – l’ambiance intimiste, le dialogue avec le public à travers la caméra, l’émotion… – s’est concrétisé à l’écran.

La séparation et la dispute se rejouent sur scène

Essayons de décrire en quelques lignes ce tableau tricolore : vêtu tout de blanc, Slimane se met à chanter allongé de côté sur un rectangle turquoise qui en dévoilera plus tard l’étendue. Déjà, ses yeux sont rivés sur l’objectif. Du bout du doigt, il touche la caméra, la steadycam prend vie. Il maintient son regard en se levant, poursuivant sa marche à genoux. Ses gestes et son visage sont cadrés étroitement.

Il se lève, le plan séquence continue de s’éloigner, puis de se rapprocher. Ce sont la séparation, la dispute et le chagrin au cœur de Mon amour qui semblent se rejouer sur le plateau. Le plan séquence s’arrête au moment de l’a cappella. Slimane s’éloigne de plusieurs mètres derrière le micro, la fumée a envahi la scène, il projette sa voix qui résonne dans l’Arène et clame « Tu m’aimes ? « . La steadycam revient pour capturer ses derniers mots en même temps que son visage en gros plan, son regard et son sourire. L’image française se termine ainsi.

« Il est maître de la scène »

« J’ai eu la chair de poule. On voit qu’il est maître de la scène et cette confiance lui rapportera sans doute des points auprès du public, nous raconte le Néerlandais Roy Postema, contributeur du site ESC United qui se risque à livrer un pronostic. cette année, la victoire sera entre la France et la Croatie.

« Slimane est franchement un gagnant potentiel », confirme Pierre Bertinchamps, journaliste belge qui couvre la compétition pour Télépro. Il est la voix de cette édition. Je n’étais pas à Rotterdam (Pays-Bas) en 2021 lorsque Barbara Pravi a terminé deuxième, mais de mémoire, cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un tel engouement de la part d’une proposition française. »

Marta Cagnola, une collègue italienne qui officie sur Radio 24, vante également la voix « sensationnelle » du chanteur français. Elle se trouvait à l’intérieur de la Malmö Arena lors de la répétition. « On sent que c’est une performance qui a été faite pour la télévision. Lorsque nous sommes dans la salle, nous ressentons probablement la performance moins intensément qu’à travers l’écran », note-t-elle.

Quant aux bookmakers…

Elle est cependant prête à parier que l’opinion publique de son pays pourrait voter pour Slimane. « Les Italiens ont tendance à se targuer d’avoir un goût raffiné. Sa performance vocale devrait donc leur plaire bien plus que certaines des propositions les plus kitsch qui font jaser. »

A l’heure où nous rédigeons ces lignes, l’effet de sa répétition n’est pas ressenti par les bookmakers. Slimane reste le septième favori à la victoire parmi les parieurs.

Les choses commenceront peut-être à évoluer dans ce sens ce mercredi soir, en fonction des réactions du public lors de la deuxième répétition (pour laquelle le public paie sa place). Et plus certainement jeudi, lors de la deuxième demi-finale (diffusée à partir de 21 heures sur Culturebox, chaîne 14) où l’intégralité des trois minutes sera dévoilée au monde entier. On saura alors si le public est tombé amoureux de Slimane, confirmant ainsi ses chances de victoire.

Quitter la version mobile