Ski alpin – Coupe du monde. Killington Giant : Douche froide pour Mikaela Shiffrin, victoire pour Sara Hector
Shiffrin en tête, le résumé du deuxième tour
Mikaela Shiffrin est bien en route vers les 100. L’Américaine, dossard 2, n’a commis aucune erreur sur la piste de Killington et s’est placée en tête du premier tour du géant. La femme aux 99 victoires en Coupe du monde devance Sara Hector de 3 dixièmes, Thea Louise Stjernesund est à un peu plus d’une demi-seconde derrière.
Des différences (très) significatives
Seuls cinq skieurs sont séparés à moins d’une seconde avec Camille Rast et Zrinka Ljutic fermant le top 5. Le vent est très présent en haut du parcours et la neige souffle par moments en masse. Les écarts sont très importants et les abandons nombreux. Marta Bassino et Franziska Gritsch sont à plus de 4 secondes, trois Autrichiennes se sont trompées, Alice Robinson aussi. Shiffrin se rapproche donc d’un 100e succès, les Scandinaves peuvent l’en empêcher ce samedi.
La grande performance du premier tour est venue d’Elisabeth Bocock, une Américaine de 19 ans. Elle prend la 8ème place avec le dossard 47 pour sa 6ème participation à la Coupe du Monde. 8ème entre Federica Brignone et Lara Gut-Behrami, rien de moins.
Clarisse Brèche meilleure française
Clara Direz a également souffert de la part de ce géant. Le décollage est bon et la partie basse était plus compliquée, avec moins de fluidité et les skis un peu moins sur la pente. Le skieur des Saisies se classe 18ème après le passage des 30 premiers géantistes (+2 »28). Clara Direz ne sera pas la seule Française au second tour. Clarisse Brèche glisse juste devant sa coéquipière avec un 17ème temps, dossard 62 sur les épaules. Caitlin McFarlane était très proche avec un 32e temps. Il ne lui en manque qu’un dixième.