six soldats tués dans une attaque contre une base militaire
Six soldats pakistanais ont été tués dans une attaque contre une base militaire dans la province montagneuse de Khyber Pakhtunkhwa, frontalière avec l’Afghanistan, a annoncé samedi l’armée. Depuis« d’intenses échanges de tirs » opposait les soldats aux hommes armés qui «tentative d’attaquer une base militaire dans le quartier de Thall»détaille l’armée, affirmant avoir tué trois de ces assaillants. Des attaques de jihadistes ou séparatistes visent régulièrement l’armée et la police dans le pays de 240 millions d’habitants, notamment à sa frontière avec l’Afghanistan.
Fin novembre, une série d’attaques a tué 20 soldats en une journée dans le Khyber-Pakhtunkhwa. Quelques jours plus tôt, sept soldats avaient été tués par des séparatistes baloutches dans le sud-ouest, où une semaine plus tôt, les séparatistes avaient fait exploser une bombe sur un quai de train, tuant 26 personnes, dont 14 soldats. Fin octobre, huit personnes, dont six membres des forces de sécurité, ont été tuées dans un attentat suicide près d’un poste de contrôle de la police et de l’armée à Khyber Pakhtunkhwa.
Cette attaque a été revendiquée par un petit groupe obscur mais le pays connaît surtout une multiplication des attaques des talibans pakistanais (TTP), entraînés au combat en Afghanistan et qui revendiquent la même idéologie que les talibans revenus au pouvoir à Kaboul depuis 2021. .
hd1