Categories: Nouvelles locales

Six sociétés du groupe Indexia au banc des accusés pour pratiques commerciales trompeuses

Six sociétés du groupe Indexia, spécialisé dans l’assurance pour téléphones et produits multimédias, ainsi que leur dirigeant Sadri Fegaie, seront jugés à partir de lundi 23 septembre à Paris pour pratiques commerciales trompeuses concernant des demandes de résiliation et de remboursements liées à des contrats d’assurance.

Claire, photographe indépendante, espère « récupère(nt) les billes » : elle fait partie des 800 personnes qui se portent partie civile auprès de la CFDT, pour ce grand procès qui s’ouvre ce lundi 23 septembre. Six sociétés du groupe Indexia – spécialisé dans l’assurance pour téléphones et produits multimédias, ainsi que leur dirigeant Sadri Fegaie, seront jugés devant la 31e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris.

Il leur est reproché des pratiques commerciales trompeuses. Plus précisément, il est reproché au gérant et aux sociétés SARL SFK Group, SFAM Celside Insurance, Foriou, Cyrana, Hubside, Serena d’avoir fait souscrire à des centaines de consommateurs des contrats d’assurance pour leurs appareils multimédias et d’avoir élaboré une procédure complexe visant à les décourager de leurs demandes de résiliation ou de remboursement, entre 2014 et 2022.

Concrètement, les consommateurs se sont vu proposer, au moment de leur achat, dans les magasins Fnac-Darty entre 2017 et 2019, mais aussi dans les magasins en propre du groupe Indexia, Hubside Store, une assurance dite affinitaire pour une quinzaine d’euros par mois. Des années plus tard, des centaines d’entre eux ont vu les déductions se multiplier, atteignant jusqu’à des dizaines de milliers d’euros au total, sans avoir signé d’avenant ou sans affirmer n’avoir même jamais souscrit de contrat d’assurance.

Claire se rend compte qu’elle n’a plus rien « presque rien »

C’est le cas de Claire, qui s’est fait prélever un total de 26 000 euros sur l’un de ses comptes. « Chaque matin, mon premier réflexe est désormais de regarder ce compte »Ses problèmes remontent à octobre 2017, lorsque son compagnon s’est rendu dans une boutique Fnac-Darty pour lui acheter un nouvel ordinateur. Au moment de payer, le vendeur lui a proposé une assurance vol et casse de deux ans pour 15,99 euros par mois.

« Il m’a demandé mes coordonnées bancaires et je lui ai donné les coordonnées d’un compte que je n’ai jamais consulté et qui contenait la fin de l’héritage de mes parents. »explique la quadragénaire. Ce n’est qu’en octobre 2023, lorsqu’elle a voulu utiliser l’argent de ce compte, que Claire s’est rendu compte qu’elle n’avait « presque rien »Sur son compte, elle relève d’innombrables retraits aux noms et montants aléatoires. Sur la période, le montant des retraits et leur fréquence n’ont cessé d’augmenter : 47 euros pour l’année 2017 et jusqu’à 18 000 euros entre janvier et octobre 2023.

Une enquête ouverte par la brigade des fraudes en 2018

Un autre témoignage donne un aperçu de la perfidie de cette gigantesque arnaque. En juin 2022, c’est à travers un démarchage téléphonique de la société Hubside qu’Issa Diop s’est fait avoir, attiré par la promesse d’un équipement gratuit, en échange d’une souscription à un programme de fidélité à  » 10 euros par mois ».

« Je les ai appelés plusieurs fois pour leur dire que je n’avais rien reçu, mais qu’ils avaient quand même commencé à me facturer. »En juillet, Issa a constaté 10 retraits de 49,99 euros sur son compte. L’homme de 53 ans, au RSA au moment des faits, estime s’être fait prélever 4.000 euros entre juin et octobre 2022.

Autant de clients abusés qui n’obtiennent aucune réponse de la part des entreprises concernées. Des signalements avaient été effectués auprès de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, suite à quoi une enquête de la brigade des fraudes avait été ouverte en 2018.

Et le résultat de l’enquête est frappant : la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) souligne «  pratiques consistant à faire croire à tort aux consommateurs souhaitant faire cesser les prélèvements, résilier leur abonnement et se faire rembourser les sommes prélevées après la résiliation de leur contrat que leurs demandes ont été prises en compte, voire effectives ».

La CFDT partie civile au procès

L’enquête s’est terminée en 2019 par une transaction criminelle assortie d’une « amende transactionnelle » de 10 millions d’euros, selon le quotidien. Le mondeMalgré tout, les plaintes ont continué, les gens ont dénoncé des demandes de résiliation et de remboursement jamais appliquées. Au moins 1 500 victimes se sont déjà manifestées dans cette procédure. L’entreprise s’engage à indemniser les consommateurs qui en font la demande.

Mais le quotidien rapporte que la promesse n’a été que partiellement tenue et la DGCCRF poursuit ses investigations. La répression a alors transmis le dossier au procureur de la République en avril 2022, accusant la SFAM, plusieurs filiales et le gérant Sadri Fegaie, d’avoir fait croire à tort aux consommateurs que leurs demandes d’arrêt de prélèvements ou de résiliation d’abonnements avaient été prises en compte, ainsi que d’avoir fait obstruction à l’enquête.

Outre les parties lésées, la Fédération CFDT Banque et Assurance est également partie civile au procès. Son avocat, Maître Thomas Hollande, justifie cette démarche par la gravité des fautes et l’étendue des préjudices subis, également pour « les employés de l’entreprise »y compris les conséquences dues à la mauvaise réputation du groupe, comme la difficulté de retrouver un emploi. Autant de répercussions négatives pour les salariés du groupe, y compris après la liquidation de la holding Indexia et de plusieurs de ses entités le 22 mai, un mois après celle de SFAM, la maison mère du groupe.

Les milliardaires des médias ne peuvent pas se le permettre

Nous ne sommes financés par aucun milliardaire. Et nous en sommes fiers ! Mais nous sommes confrontés à des défis financiers constants. Soutenez-nous ! Votre don sera déductible des impôts : donner 5 € vous coûtera 1,65 €. Le prix d’un café.
Je veux en savoir plus !

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Paul Seixas : « Je ne comprends pas comment j’ai fait ça » – Actualités

Paul Seixas était attendu à ce Championnat du Monde, et il est assuré de repartir avec un maillot arc-en-ciel. Mais…

8 minutes ago

Des sœurs jumelles de 7 ans recherchées après leur disparition

Deux fillettes de 7 ans sont portées disparues au Luxembourg. Elles ont été vues pour la dernière fois le samedi…

9 minutes ago

Enlevé dans une aire de jeux à l’âge de 6 ans, il retrouve miraculeusement sa famille plus de 70 ans plus tard

En 1951, un garçon de 6 ans a été enlevé alors qu'il jouait dans un parc en Californie, aux États-Unis.…

10 minutes ago

Une atmosphère étrange autour de la possible dernière course de F1 de Daniel Ricciardo à Singapour…

A plusieurs reprises, la voix s'est éteinte, le regard s'est baissé et les mots ont mis un peu de temps…

11 minutes ago

Ce que Caroline Fourest ne dit pas d’Alain Terzian dans son livre

Chaque jour, la rédaction de L'Informé révèle informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeants dans tous les secteurs de…

12 minutes ago

Les indices européens en déroute après les PMI – 23/09/2024 à 12:15

(AOF) - Les marchés européens évoluent en ordre dispersé après l'annonce de la contraction inattendue du secteur privé en septembre.…

13 minutes ago