Six policiers légèrement blessés par balles en Martinique lors de violences urbaines à Fort-de-France


Trois personnes ont été interpellées, selon la préfecture. Les affrontements ont eu lieu à proximité du grand port maritime de la Martinique, visé par un mouvement de mécontentement contre la vie chère.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Ils intervenaient dans un contexte de mécontentement face à la vie chère en Martinique. Six policiers visés par des tirs ont été légèrement blessés dans la nuit du lundi 2 au mardi 3 septembre, lors de violences urbaines à Fort-de-France, a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Les affrontements ont eu lieu dans le quartier Sainte-Thérèse, à proximité du grand port maritime de la Martinique. La police « sont intervenus à trois reprises contre des groupes d’individus violents qui les ont pris pour cible avec des armes à feu et des projectiles »détaille la préfecture, qui ajoute que les policiers ont fait l’objet à deux reprises de « Des balles réelles ont blessé légèrement six fonctionnaires et endommagé deux véhicules »Trois personnes ont été arrêtées, selon la même source.

Le grand port maritime de la Martinique, par lequel transitent 98% des marchandises entrant ou sortant du territoire, est depuis dimanche la cible d’un mouvement de colère contre la vie chère. Plusieurs centaines de personnes avaient répondu à l’appel du Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéennes (RPPRAC), qui réclame que le prix des produits alimentaires soit aligné sur ceux pratiqués en métropole.

Arrêté tôt dimanche matin à proximité d’un dépôt d’autobus où des dégradations ont été commises, le président du RPPRAC, Rodrigue Petitot, a été libéré lundi soir sous le statut de témoin assisté. En réaction à son arrestation, les syndicats des dockers et des agents du port ont cessé le travail. Ils réclament également des négociations sur la question de la vie chère. Leur mouvement s’est poursuivi mardi, selon la direction du port.

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Qui est l’homme soupçonné d’avoir été recruté par l’Iran pour assassiner Benjamin Netanyahu ?

Il incarnerait la « revanche » de l’Iran après l’exécution sur son sol du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh le…

4 minutes ago

Gouvernement Barnier en vue et tensions Hezbollah/Israël… Les dernières infos de Franceinfo du jeudi 19 septembre 2024

Autour d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot, le débat éclairé l'actualité du mercredi 19 septembre 2024. Publié 19/09/2024 21:21 Temps de…

6 minutes ago

Victoire historique de Brest face au Sturm Graz pour son premier match européen

Sans aucun complexe, l'équipe bretonne a réussi son entrée en lice dans la compétition de C1 (2-1), jeudi, en dominant…

8 minutes ago

Décès d’Alain Delon : « Ça ne va pas bien » pour son héritage, son testament contesté ?

Son décès a laissé un grand vide dans le cœur de ses fans. Le dimanche 18 août, Alain Delon est…

9 minutes ago

Crise viticole : la France soumet à la Commission européenne un vaste plan d’arrachage des vignes – franceinfo

Crise viticole : la France soumet à la Commission européenne un vaste plan d'arrachage des vignesfranceinfoBaisse de la consommation, changement…

11 minutes ago

Pour fêter ses 30 ans, Playstation annonce des consoles en édition (très) limitée

La prochaine console de Sony, la PS5 Pro, sera limitée à seulement 12 300 unités dans le monde. Le prix…

12 minutes ago