Jusqu’au vendredi 25 janvier, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune seront observables simultanément dès la tombée de la nuit.
Un événement unique pour les passionnés d’astronomie. A partir de ce lundi soir et jusqu’au vendredi 25 janvier, six des sept planètes du système solaire seront visibles simultanément dans le ciel. Le spectacle débutera à la tombée de la nuit, direction sud vers 19h30 en France métropolitaine. « Vénus, Mars, Jupiter et Saturne seront visibles à l’œil nu, mais Uranus et Neptune sont trop faibles pour nos yeux. Si vous voulez les voir, vous aurez besoin de jumelles. conseille l’Observatoire de la Côte d’Azur (OCA).
Pour les non-initiés, les planètes Vénus et Jupiter, bien plus brillantes que les étoiles, sont facilement reconnaissables dans le ciel. Mars, bien que moins lumineuse, se démarque grâce à sa surface orange. Pour d’autres, il est possible de les différencier des étoiles car contrairement à ces dernières, les planètes ne scintillent pas. Suite à la rotation de la Terre, Saturne et Vénus se coucheront les premières vers 20h30 tandis que Mars fermera la marche tard dans la nuit.
Pour profiter au maximum de ce spectacle céleste, il faut bien sûr compter sur du beau temps avec un ciel dégagé. Il est également préférable d’être à la campagne pour ne pas souffrir des lumières de la ville qui masquent l’éclat de la plupart des étoiles. Pour les plus déterminés, l’Observatoire de la Côte d’Azur recommande d’utiliser des lumières rouges, bien moins agressives pour les yeux que la lumière blanche. Enfin, par ces temps froids, il est recommandé d’apporter de quoi se couvrir et de préparer des boissons chaudes.
Ce phénomène est plutôt rare, les planètes les plus lointaines mettant beaucoup plus de temps que la Terre à tourner autour du soleil (environ 84 ans pour Uranus, 164 ans pour Neptune selon l’OCA). L’alignement de six planètes peut donc mettre plus de cent ans à réapparaître. Et pourtant, fin février, Mercure viendra compléter ce défilé pour offrir en début de soirée une vue simultanée de toutes les planètes de notre système solaire.
L'OM est sur le point de laisser partir Elye Wahi, et un rebondissement inattendu ce…
Samsung vient de déployer une deuxième mise à jour de janvier 2025 pour la série…
Par Éditorial Le Pays d'Auge Publié le 19 janvier 2025 à 19h13 ; mis à…
Randal Kolo Muani, qui a passé sa visite médicale et signé son contrat de prêt…
Une menace pour les uns, une opportunité pour les autres. Selon le domaine d'activité dans…
L'année 2025 vient à peine de commencer, mais le salon fait déjà peau neuve !…