Six personnes tuées dans une fusillade près d’une mosquée chiite
Le groupe État islamique a revendiqué la responsabilité de l’attaque.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Six personnes, dont quatre Pakistanais, ont été tuées et une trentaine blessées dans une fusillade près d’une mosquée chiite à Mascate, ont annoncé mardi 16 juillet les autorités. Un fait rare dans le Sultanat d’Oman, connu pour sa stabilité et sa neutralité. La police a précisé dans un communiqué sur X que « les trois assaillants ont été tués », sans mentionner leur nationalité. Une enquête a été ouverte.
Mardi soir, le groupe État islamique (EI) a finalement revendiqué la responsabilité de la fusillade. « Des combattants de l’État islamique à Mascate, la capitale d’Oman« sont derrière l’attaque », a affirmé l’agence Aamaq, outil de propagande de l’EI. Elle a ajouté que les cibles étaient « Les chiites accomplissent leurs rituels annuels. »
La fusillade a commencé lundi à 23h00 locales (19h00 GMT) et s’est poursuivie jusqu’aux premières heures de mardi, a déclaré à l’AFP l’ambassadeur du Pakistan à Mascate, Imran Ali. Un périmètre de sécurité a été mis en place près de la mosquée Ali Ibn Abi Taleb, premier imam chiite, dans l’est de Mascate.
Des images vérifiées par l’AFP montrent des personnes fuyant devant une mosquée, dont on aperçoit le minaret, tandis que des coups de feu retentissent. On entend une personne crier « Oh mon Dieu » et répétez « Ô Hussein », en référence à l’imam que les chiites considèrent comme le successeur légitime du prophète Mahomet. Imran Ali a déclaré que les assaillants avaient emmené les fidèles « otages », libéré plus tard lors d’une opération des forces de sécurité omanaises.
La mosquée chiite attaquée est principalement fréquentée par des migrants venus d’Asie du Sud-Est, dont des Pakistanais, au nombre de 400 000 à Oman.