Nouvelles locales

six personnes grièvement blessées à coups de couteau à Mannheim, ce que l’on sait

Ce qui s’est passé ?

Sur des images circulant sur les réseaux sociaux, on voit un jeune homme armé d’un poignard poignarder plusieurs personnes en plein centre de Mannheim. Plusieurs hommes ont tenté de le maîtriser au sol, sans succès. L’agresseur parvient à se relever et à frapper un policier dans le dos, avant qu’un autre policier ne le neutralise en lui tirant dessus.

Quelle est l’issue de l’attaque ?

Selon plusieurs médias allemands, Michael Stürzenberger, un militant anti-islam qui s’apprêtait à prendre la parole lors d’un meeting politique de son mouvement dans la ville, et un policier figurent parmi les blessés. En fin d’après-midi, le bilan s’alourdissait à six blessés. Tous ont été hospitalisés et certains ont subi une intervention chirurgicale d’urgence.

La police a déclaré avoir tiré et blessé l’agresseur.

Qui est Michael Stürzenberger, le militant visé par l’attaque ?

Selon plusieurs médias, dont le quotidien Bild, l’attaque visait principalement une personnalité connue pour son militantisme anti-islam dans le pays, Michael Stürzenberger, qui s’apprêtait à prendre la parole lors d’un rassemblement organisé par le mouvement « Pax Europa Citizen Movement ». » (BPE). Michael Stürzenberger, 59 ans, a été par le passé porte-parole du parti conservateur bavarois CSU à Munich, et est activement impliqué dans plusieurs organisations proches de l’extrême droite et anti-islam.

Ce mouvement politique, qui entend dénoncer « les dangers de l’influence de l’islam politique sur les sociétés démocratiques en Allemagne et en Europe », a rapporté l’agression contre Michael Stürzenberger sur son site internet, parlant d’« une attaque au couteau » lors d’un de ses meetings. ce dernier, ainsi que « plusieurs volontaires du BPE et un policier ont été blessés à coups de couteau », certains « très grièvement », par l’agresseur, a indiqué le mouvement.

Quelles sont les réactions ? « La violence est absolument inacceptable »

« La violence est absolument inacceptable dans notre démocratie », a-t-il ajouté sur son compte X (anciennement Twitter). Selon plusieurs médias allemands, un militant anti-islam et un policier figurent parmi les blessés, tandis que l’agresseur a été blessé par balle par la police.

« Si l’enquête révèle un mobile islamiste, ce sera une nouvelle confirmation du grand danger que représentent les actes de violence islamistes, contre lesquels nous avons mis en garde », a déclaré la ministre allemande de l’Intérieur Nancy Faeser dans un communiqué. , parlant d’un « crime terrible ».

Plusieurs attentats évités ces derniers mois

Ces derniers mois, plusieurs opérations policières ont ciblé les milieux islamistes et ont permis, selon les autorités, d’éviter des attentats. Trois mineurs soupçonnés de préparer un attentat terroriste en Allemagne avec des motivations islamistes ont été arrêtés et détenus pendant le week-end de Pâques.

Deux jihadistes afghans présumés soupçonnés d’avoir préparé un attentat près du Parlement suédois ont été arrêtés en Thuringe (dans l’est de l’Allemagne) le 19 mars. Et fin décembre 2023, trois islamistes présumés ont été arrêtés, soupçonnés d’avoir planifié un attentat le jour de l’An. Veille contre la cathédrale de Cologne (ouest) en utilisant « une voiture ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page