Categories: Divertissement

six personnes en garde à vue, du matériel saisi

Six personnes ont été placées en garde à vue mardi 2 juillet puis relâchées dans l’enquête sur des agressions racistes visant Aya Nakamura, à la suite de rumeurs sur sa possible participation à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, a indiqué vendredi le parquet de Paris.

« Six personnes ont été identifiées par l’OCLCH (un bureau central de gendarmerie, ndlr) dans le cadre de l’enquête pour provocation à la haine en ligne » au Centre national de lutte contre la haine en ligne, a indiqué le procureur de la République.

Placés en garde à vue mardi, ces personnes ont été libérées le lendemain, le temps notamment d’exploiter le « matériel saisi lors de la perquisition »a déclaré le procureur.

L’enquête a été ouverte suite à un rapport du 13 mars de la LICRA dénonçant les nombreuses publications racistes ciblant le chanteur de 29 ans depuis l’annonce fin février par l’hebdomadaire L’Express de sa possible participation à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques le 26 juillet prochain.

De nombreuses publications racistes

Dans cet article, il était question de la star franco-malienne interprétant des chansons d’Edith Piaf. Aya Nakamura, chanteuse francophone la plus écoutée au monde, a été immédiatement stigmatisée par l’extrême droite.

Le collectif identitaire Les Natifs avait posté sur les réseaux sociaux une banderole sur laquelle on pouvait lire : « C’est pas possible Aya, c’est Paris, pas le marché de Bamako. »

L’artiste a réagi à cette bannière dans un post sur ses réseaux sociaux : « On peut être raciste mais pas sourd… C’est ça qui fait mal ! Je deviens le sujet numéro 1 de l’État dans les débats etc. mais que vous dois-je vraiment ? Kedal » (sic).

Aya Nakamura a appelé mardi sur les réseaux sociaux à « tout le monde à aller voter, et contre le seul extrême à condamner » pour le second tour des législatives de dimanche.

L’équipe éditoriale recommande

Les actualités de la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL, abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre chaque jour toute l’actualité.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

depuis le 7 octobre, cet antisémitisme décomplexé qui indigne la France

Un an après l'attaque du Hamas contre Israël, les actes antisémites explosent en France. Pas un endroit où il ne…

51 secondes ago

Michel Barnier se dit « ouvert » à d’autres propositions parlementaires

Alors que le Rassemblement national entend s'opposer au report de la hausse des retraites, comme l'envisage le gouvernement, Michel Barnier…

6 minutes ago

Le « Hütternover » qui fait de Monaco le champion européen du changement

Il faut parfois se frotter les yeux pour être sûr d'avoir bien lu, cette saison, lorsqu'on découvre l'effectif monégasque avant…

7 minutes ago

« J’ai découvert mon cancer du sein grâce à un auto-examen, alors que j’étais au téléphone » – Le Dauphiné Libéré

"J'ai découvert mon cancer du sein grâce à un auto-examen, alors que j'étais au téléphone"Le Dauphiné Libéré« Affrontez votre peur…

9 minutes ago

Michel Barnier sur le point de faire marche arrière ?

Le report de la hausse des retraites annoncé mardi 1er octobre par Michel Barnier a suscité de nombreuses réactions. Ce…

12 minutes ago