Les nouvelles les plus importantes de la journée

Six-Nations féminin. France – Angleterre : les Bleues face au Top 14, le couac de la programmation télé

Six-Nations féminin. France – Angleterre : les Bleues face au Top 14, le couac de la programmation télé

Le match France – Angleterre, épilogue du Tournoi des Six Nations 2024, samedi après-midi à Bordeaux, va permettre d’établir un nouveau record pour un match de rugby féminin. Selon la Fédération française, plus…

Le match France – Angleterre, épilogue du Tournoi des Six Nations 2024, samedi après-midi à Bordeaux, va permettre d’établir un nouveau record pour un match de rugby féminin. Selon la Fédération française, plus de 27 000 places avaient été vendues vendredi matin. Le stade Chaban-Delmas devrait donc être plein et effacer le précédent record français établi l’an dernier lors du match entre la France et le Pays de Galles avec 18 604 spectateurs.

Si ce record d’affluence est bien entendu bien inférieur à celui des Roses Rouges qui avaient réuni l’an dernier 58 498 spectateurs à Twickenham pour la visite des Bleues, il témoigne de la popularité grandissante du XV de France féminin.

Pas de requête

C’est pourquoi la programmation du match à 17h45 samedi pose question. Au coup d’envoi du « Crunch », quatre matches de Top 14 auront lieu : Bayonne – Union Bordeaux-Bègles, Lyon – Pau, Montpellier – Perpignan et Castres – Oyonnax. Pourquoi se priver de cette audience potentielle ? A l’heure où la FFR œuvre à la promotion du rugby féminin, n’aurait-il pas été judicieux d’adapter le programme de la journée de Top 14 ? Ou ne faut-il pas demander aux organisateurs du Tournoi de reporter ce France – Angleterre à dimanche après-midi ?

Selon nos informations, aucune demande n’a été formulée auprès de Canal+ ou de France Télévisions. Florian Grill, le président de la Fédération, que nous avons interviewé, n’a pas souhaité entrer dans la polémique. Quant à René Bouscatel, il a répondu qu’il était difficile de modifier les horaires de programmation du Top 14. Surprenant dans la mesure où même les jours de doublons, le Top 14 a toujours pris soin de ne pas être en concurrence avec le XV de France masculin.

Quitter la version mobile