Pluies torrentielles, inondations spectaculaires et meurtrières, évacuations par milliers : la tempête Boris sème la dévastation en Europe centrale et orientale, et son bilan s’élève à au moins six morts et plusieurs disparus.
La tempête a provoqué des dégâts catastrophiques et des inondations en République tchèque, en Slovaquie, en Pologne et en Roumanie.
Après la mort de quatre personnes samedi en Roumanie, le bilan s’est alourdi dimanche, avec une personne noyée en Pologne et un pompier tué en Autriche.
En outre, quatre personnes sont portées disparues en République tchèque.
Les images impressionnantes de ces inondations prises par les photographes de l’AFP montrent des quartiers entiers inondés, des rues submergées par les eaux, des habitants avec de l’eau jusqu’aux aisselles en Roumanie, des digues de sable pour limiter la montée des eaux, des gens réfugiés dans une école en Pologne.
La tempête a provoqué des pannes de courant massives, des perturbations du réseau de transport et des évacuations massives de résidents dans ces pays.
En Roumanie, les services de secours ont annoncé samedi avoir retrouvé les corps de quatre personnes lors d’une opération de recherche dans la région la plus touchée, Galati (sud-est), où des milliers d’habitations ont été sinistrées.
Le ministère roumain de l’Intérieur a rapporté que « Plus de 5 000 ménages et plus de 15 000 personnes touchées dans les comtés de Galati et Vaslui ».
Un pompier est décédé alors qu’il travaillait lors des inondations dans le nord-est de l’Autriche, ont indiqué dimanche les autorités régionales.
Dans la ville polonaise de Glucholazy, à la frontière polono-tchèque, la rivière Biala Glucholaska a débordé de son lit, inondant le centre-ville et les quartiers voisins.
« Nous coulons »
« Nous coulons »a déclaré à la presse le maire de Glucholazy, appelant les habitants à quitter les zones menacées par les inondations.
Des milliers de personnes ont été évacuées et les évacuations se poursuivent des deux côtés de la frontière où des centaines de milliers de foyers restaient privés d’électricité dimanche matin.
Le trafic ferroviaire entre la Pologne et la République tchèque a été interrompu, a rapporté PAP.
« Nous avons le premier décès par noyade confirmé dans la région de Klodzko »« Nous sommes dans une situation difficile, mais nous devons nous efforcer de trouver une solution », a déclaré dimanche matin le Premier ministre polonais Donald Tusk, qui parcourt depuis samedi le sud-ouest du pays, le plus durement touché par les inondations.
En République tchèque, la police a signalé quatre personnes disparues : trois personnes dans une voiture tombée dans une rivière dans la ville de Lipova-Lazne, au nord-est du pays, et un homme qui a disparu après avoir été emporté par une rivière en crue.
La situation est particulièrement grave dans le nord-est du pays, où une grande partie de la ville d’Opava a été évacuée en raison du débordement de la rivière Opava.
En Pologne, la ville de Ladek Zdroj est restée sans accès routier et, dans la région de Klodzko, 1 600 personnes ont dû être évacuées.
« Nous pensons qu’il y aura davantage d’évacuations »M. Tusk a déclaré, s’adressant une fois de plus à la population de « Ne refusez pas l’évacuation ».
Le Premier ministre polonais a annoncé le déploiement de systèmes Internet par satellite Starlink pour fournir des communications aux endroits qui en ont été coupés.
La Pologne a envoyé l’armée pour soutenir les pompiers et la police sur le terrain, également équipée de matériel lourd, a déclaré aux journalistes le ministre de la Défense Wladyslaw Kosiniak-Kamysz.
Les fournisseurs d’électricité tchèques ont signalé dimanche matin que 260 000 foyers étaient privés d’électricité en raison des inondations.
En Autriche, le trafic ferroviaire a été interrompu dans une partie du pays dans la nuit de samedi à dimanche.
Des résidents pris au piège
Une ligne de métro de Vienne a été partiellement fermée car le réseau est menacé par la rivière Vienne et le canal du Danube qui traversent la capitale autrichienne.
Des barrages de sable ont été construits à l’intérieur des tunnels.
La région du pays la plus touchée par la tempête, la Basse-Autriche (nord-est), a été classée zone de catastrophe naturelle. Avec 1,72 million d’habitants, elle est la plus peuplée du pays après Vienne.
« Les hydrologues prévoient des pluies extrêmement fortes dans les prochaines heures, jusqu’à 60 millimètres »a prévenu son vice-gouverneur Stephan Pernkopf.
Près de 5 000 opérations ont eu lieu pendant la nuit en Basse-Autriche, où les habitants sont actuellement bloqués chez eux.
Les inondations dues aux fortes pluies devraient augmenter en Europe centrale et occidentale dans un monde confronté à un réchauffement moyen de 1,5°C, ont déclaré les experts climatiques du GIEC dans un rapport de 2022. On estime déjà que le monde est au moins 1,2°C plus chaud qu’à l’ère préindustrielle (1850-1900).
New Grb1