Nouvelles locales

Six morts après une fusillade près d’une mosquée, trois assaillants tués

La fusillade autour d’une mosquée chiite à Mascate a fait six morts, dont un policier, selon un nouveau bilan publié mardi 16 juillet par la police d’Oman. « Les trois assaillants ont été tués »a déclaré la police dans un communiqué sur X.

« La police royale d’Oman est arrivée sur les lieux d’une fusillade survenue près d’une mosquée dans la région d’Al-Wadi Al-Kabir »a indiqué la police dans un communiqué. « Vingt-huit autres personnes de différentes nationalités ont été blessées, dont quatre membres de la police, de la protection civile et des services de secours. »Les blessés sont soignés dans des hôpitaux de Mascate tandis que les enquêtes se poursuivent pour déterminer les circonstances de l’attaque, a indiqué la police.

A Islamabad, le Premier ministre Shehbaz Sharif a confirmé sur X que quatre Pakistanais avaient été tués dans l’attaque, un chiffre annoncé auparavant par le ministère pakistanais des Affaires étrangères. Il a exprimé la solidarité de son pays avec le Sultanat d’Oman et sa disponibilité à lui fournir toute l’aide possible dans l’enquête sur l’attaque.

Une attaque rare

Une telle attaque est rare dans le sultanat, seul État musulman au monde à majorité ibadite, qui a régulièrement joué le rôle de médiateur dans les conflits régionaux et prône l’unité entre les factions musulmanes.

Des images vérifiées par l’Agence France-Presse montrent des personnes fuyant devant une mosquée dont on aperçoit le minaret, tandis que des coups de feu retentissent. On entend une personne crier  » Oh mon Dieu «  et répétez « Ô Hussein »en référence à l’imam que les chiites considèrent comme le successeur légitime du prophète Mahomet. Les musulmans célèbrent cette semaine l’Achoura, qui n’a pas la même signification selon les courants, mais qui est la fête religieuse la plus importante pour les chiites.

« Toutes les mesures et procédures de sécurité ont été prises pour gérer la situation, et les autorités continuent de recueillir des preuves et de mener des enquêtes pour découvrir les circonstances entourant l’incident. »a ajouté la police dans son communiqué.

L’ambassade des États-Unis à Mascate a émis une alerte de sécurité à la suite de la fusillade et a annulé tous les rendez-vous pour les visas mardi. « Les citoyens américains doivent rester vigilants, surveiller les nouvelles locales et tenir compte des instructions des autorités locales. »a écrit l’ambassade sur X.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Oman, artisan discret de la détente au Moyen-Orient

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page