Déjà faibles en soi, ces revenus se comparent très mal à ceux de Call of Duty Mobile de Tencent, qui a généré 144 millions de dollars sur la même période. Depuis son lancement en octobre 2019, Appel du devoir mobile a réalisé un parcours digne de la franchise en dépassant la barre des 2 milliards de dollars de dépenses des joueurs, pour quelque 130 millions de téléchargements. Si Activision ne s’est pas contenté de ce succès, c’est parce que l’essentiel de la recette du Appel du devoir mobile revient à TiMi Studios et Tencent, respectivement développeur et éditeur du jeu. Voulant croquer dans le gros gâteau du mobile, Activision avait dépêché une demi-douzaine de ses studios pour sortir Call of Duty : Warzone Mobile, mais ce dernier est loin de suivre les traces du jeu de Tencent. Le mois dernier, Activision a également licencié un certain nombre de développeurs de son équipe de jeux mobiles en raison d’une croissance lente. A titre de comparaison, Diablo Immortal était crédité d’un chiffre d’affaires de 525 millions de dollars au bout d’un an.
La pression est sur Destiny Rising
Comme le souligne à juste titre Stephen Totilo pour son site Game File, cet échec est loin d’être une première lorsqu’il s’agit, pour un éditeur majeur, de transposer le succès d’une licence maison sur iOS et Android. Electronic Arts s’est cassé les dents avec l’annulation rapide d’Apex Legends Mobile (bien que développé par le studio Tencent déjà auteur du hit PUBG Mobile), sans oublier le jeu mobile Battlefield qui a été retiré de l’équation avant même d’être formellement révélé. De son côté, Ubisoft peine même à sortir les versions mobiles de ses franchises, comme Assassin’s Creed, Rainbow Six et The Division.
Malgré les bonnes performances de Fire Emblem Heroes, Nintendo lui-même a peu à peu renoncé à percer dans le mobile, une fois que le constructeur s’est rendu compte qu’il n’avait plus besoin de cette faille au vu de la boite de la Switch. Quant à Sony Interactive Entertainment, plus de trois ans après l’apparition des premières offres d’emploi liées à la division mobile des PlayStation Studios, on attend toujours que quelque chose se passe. C’est dans ce contexte que NetEase vient de passer à l’action en dévoilant officiellement Destiny Rising, une adaptation mobile de la célèbre franchise Bungie. Développé et édité par le géant chinois, qui a investi 100 millions de dollars dans Bungie en janvier 2019, ce titre n’a également aucun lien avec l’initiative mobile des PlayStation Studios.
- Lire aussi | Overwatch : un portage mobile en développement chez Blizzard ?