Six millions d’euros impayés : un automobiliste interpellé alors qu’il cumulait un nombre record d’amendes
Ce mercredi 24 avril, la police belge a procédé à une interpellation retentissante à la suite d’un contrôle routier. Un automobiliste a été interpellé alors qu’il a dû rembourser près de six millions d’euros d’amende.
Si les histoires belges font traditionnellement sourire, celle-ci est loin d’être drôle, surtout pour la première personne intéressée. Ce mercredi 24 avril, la police des plaines a mené une opération de contrôle en collaboration avec les douanes du sud du Limbourg.
Après avoir demandé à un automobiliste de s’arrêter pour un contrôle tout à fait anodin, la police ne s’attendait pas à une telle prise. En procédant à une recherche rapide de l’identité de l’homme au volant, la police s’est rendu compte que l’automobiliste était un habitué des amendes impayées.
« C’est un montant qui est correct »
Et apparemment, il n’était pas du genre à faire les choses à moitié : l’homme devait la coquette somme de 6 238 607 euros. Un chiffre si effrayant que les services fédéraux de la Justice et des Finances ont pris plusieurs mesures pour confirmer qu’il ne s’agissait pas d’une erreur de codage. Mais malheureusement pour cet homme, « c’est un montant qui est correct », a indiqué Florence Angelici, la porte-parole du SPF Finances, interrogée par nos confrères de Infos RTL.
Selon l’avocat pénaliste Philippe Zevenne, plus de 2 000 condamnations policières seraient nécessaires pour arriver à ce montant d’amende exorbitant. Une performance qui serait quasiment impossible à réaliser.
Véhicule confisqué
« En revanche, dans les tribunaux pénaux, cela peut arriver, notamment dans les affaires de traite des êtres humains, où les amendes sont souvent très élevées car l’amende initiale est multipliée par le nombre de victimes. Dans les affaires de traite d’êtres humains, de trafic de drogue aussi », estime l’avocat auprès de nos confrères belges.
Sans surprise, l’homme n’a pas pu régler ses comptes dans l’immédiat. Suite à cela, son véhicule a été saisi par la police.