Six migrants décédés dans la tragédie de la Manche étaient des hommes afghans, révèlent des responsables français

Six Afghans sont morts et deux autres étaient portés disparus en mer ce soir après que de petits bateaux remplis de migrants à destination du Royaume-Uni, y compris des enfants, ont coulé dans la Manche.
Le parquet français a ouvert samedi une enquête pénale à la suite des dernières catastrophes impliquant des voyages illégaux organisés par des passeurs.
Cela survient presque deux ans jour pour jour depuis que 27 migrants se dirigeant vers la Grande-Bretagne se sont également noyés lorsque leur embarcation gonflable fragile s’est effondrée sous eux.
Philippe Sabatier, le procureur de Boulogne, a déclaré que les deux dernières catastrophes se sont produites « au petit matin, par mauvais temps et conditions de mer dégradées ».
«Six hommes afghans sont morts, et la grande majorité des personnes impliquées étaient également originaires d’Afghanistan. Ils comprenaient des mineurs.
Deux navires britanniques et plusieurs navires français ont participé aux recherches

Un groupe de personnes considérées comme des migrants a été amené à Douvres, dans le Kent, après la confirmation de la mort de six personnes lorsqu’un bateau transportant des migrants a coulé dans la Manche ce matin.

Le RNLI a ramené 50 migrants à terre à Dover Docks ce matin qui avaient été secourus au milieu du chenal
Un engin fragile avec environ 66 personnes à bord a été aperçu en difficulté « vers 2 heures du matin », juste à côté de Sangatte, la plage de Calais.
Une urgence a été déclarée et le patrouilleur de la marine française Cormoran a été le premier navire à commencer à secourir des dizaines de survivants.
Cinq hommes afghans dans la vingtaine et la trentaine ont été déclarés morts sur les lieux, tandis qu’un sixième a été transporté par avion vers la ville balnéaire française du Touquet avant de mourir plus tard à l’hôpital de Calais.
Environ « deux autres » étaient toujours portés disparus en mer samedi en fin d’après-midi, a déclaré M. Sabatier.
Un autre petit bateau de migrants a coulé dans la Manche samedi, « lorsque 22 personnes ont été sauvées, dont une » dans un état critique « , a ajouté le procureur.
Aucune identité des victimes n’est encore connue, car beaucoup voyageaient sans papiers.
Au total, 49 survivants ont été secourus du premier bateau – 36 par les Français et 13 par les Britanniques.
Les quatre navires français impliqués dans les opérations de sauvetage étaient le Cormoran, le Pluvier, l’Abeille-Normandie et le canot de sauvetage de la Société nationale de sauvetage en mer de Calais, Notre-Dame de Risban.
Deux navires britanniques étaient également en soutien – le canot de sauvetage RNLI 1709 de Douvres et un navire privé.
Elisabeth Borne, Premier ministre français, a déclaré: «Ce matin, un bateau de migrants a chaviré au large de Calais. Mes pensées vont aux victimes. Je salue l’engagement des équipes de secours mobilisées autour de la Marine, qui ont sauvé une cinquantaine de naufragés.
Mme Borne a déclaré qu’Hervé Berville, ministre français de la Mer, était en route pour Calais.
Franck Dhersin, le maire de Teteghem près de Dunkerque, a confirmé que « des cadavres ont malheureusement été retrouvés autour de Sangatte ».
Quelque 343 personnes dans six bateaux ont été détectées en train de traverser la Manche vendredi, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.
Cela signifie que plus de 1 000 ont fait le voyage en deux jours, portant le total provisoire de l’année à plus de 16 000.
Les chiffres de jeudi ont été enregistrés alors qu’une autre opération majeure de recherche et de sauvetage a été lancée après que 17 migrants sont passés par-dessus bord et ont été retirés de l’eau.
Le ministère de l’Intérieur a déclaré qu’ils avaient tous été emmenés à terre pour des contrôles médicaux.
Les militants ont déclaré que l’incident avait souligné la nécessité de passages sûrs vers le Royaume-Uni.
Steve Smith, directeur général de l’association caritative pour réfugiés Care4Calais, a déclaré que l’incident était une « tragédie épouvantable et évitable ».
«Cette terrible perte de vies humaines démontre une fois de plus la nécessité d’un système de passage sûr vers le Royaume-Uni pour les réfugiés. Cela leur permettrait de demander l’asile en France, puis de voyager en toute sécurité au Royaume-Uni sans risquer leur vie dans de petits bateaux.
« Cela mettrait les passeurs en faillite du jour au lendemain », a-t-il déclaré.

Deux navires britanniques et plusieurs navires français ont été impliqués dans une opération de recherche et de sauvetage (stock image)

La Manche est l’une des voies de navigation les plus fréquentées au monde (stock image)
Enver Solomon, directeur général du Conseil des réfugiés, a exhorté le gouvernement à se concentrer sur la création d’un « système d’asile ordonné et humain ».
Il a accusé le gouvernement de « se concentrer sur l’adoption d’une législation coûteuse et irréalisable et de fermer les moyens sûrs existants pour se rendre au Royaume-Uni ».
Le chef des négociations du syndicat des services publics et commerciaux, Paul O’Connor, a déclaré que le gouvernement avait « du sang sur les mains », qualifiant son approche de « honte morale ».
« Il existe une politique facilement disponible pour prévenir cette tragique perte de vie », a-t-il déclaré.
«Malheureusement, nos appels au gouvernement pour qu’il l’adopte sont tombés sur un terrain pierreux. Il est clair qu’ils n’ont aucune envie d’empêcher ces traversées dangereuses.
La secrétaire à l’intérieur de l’ombre, Yvette Cooper, a déclaré qu’il était « désespérément » nécessaire d’arrêter les passages à niveau dangereux et « les terribles gangs criminels de contrebande qui profitent alors que des vies sont perdues ».
Natalie Elphicke, députée conservatrice de Douvres, a déclaré que l’incident mortel a renforcé le besoin de patrouilles conjointes dans la Manche.
Elle a déclaré: « La tragédie d’aujourd’hui souligne pourquoi nous devons arrêter les petits bateaux pour assurer la sécurité des personnes et éviter les pertes de vie dans la Manche. »
«Ces pièges mortels surpeuplés et inaptes à naviguer devraient évidemment être empêchés par les autorités françaises de quitter les côtes françaises en premier lieu.
« Le temps est venu de patrouilles conjointes sur les côtes françaises et d’une zone de sécurité transmanche avant que d’autres vies ne soient perdues. »
Cela survient après que le gouvernement a été critiqué vendredi à la suite du renvoi des demandeurs d’asile sur la barge Bibby Stockholm en raison de la découverte de la bactérie Legionella dans l’approvisionnement en eau.
Le navire avait été présenté comme une alternative au logement des migrants dans des hôtels coûteux, mais les 39 personnes à bord ont maintenant été placées dans un logement alternatif pendant que des contrôles de santé sont effectués.
Le député conservateur principal David Davis a déclaré que le débarquement révélait « l’incompétence surprenante » du ministère de l’Intérieur, tandis que son collègue conservateur Tim Loughton a déclaré qu’il s’agissait d’un « embarras ».
Le ministère de l’Intérieur a déclaré que la santé et le bien-être des demandeurs d’asile « restent une priorité absolue » et que l’évacuation était une mesure de précaution, personne à bord n’étant tombé malade.
Un canot pneumatique avec 29 personnes à bord s’est effondré le 24 novembre 2021, et les 27 personnes décédées ont ensuite été identifiées comme étant 16 Kurdes du Kurdistan irakien, quatre Afghans et cinq autres nationalités.
Les secouristes français d’un centre téléphonique ont ensuite été accusés de ne pas avoir répondu correctement à leurs appels de détresse, mais les passeurs responsables de l’organisation du bateau n’ont jamais été traduits en justice.
Il y avait 755 personnes enregistrées comme traversant la Manche dans de petits bateaux jeudi – le nombre quotidien le plus élevé jusqu’à présent cette année.
Depuis le début des records actuels le 1er janvier 2018, 100 715 migrants sont arrivés au Royaume-Uni après avoir fait le voyage.
L’année dernière, cinq personnes sont mortes et quatre autres ont disparu en tentant de traverser la côte nord de la France vers l’Angleterre.
En 2021, l’une des pires tragédies de l’histoire récente de la Manche s’est produite après la noyade de 27 personnes lorsque leur petit canot a coulé au milieu de la traversée.
La Manche est l’une des routes maritimes les plus fréquentées au monde et ses mers peuvent être très dangereuses.
dailymail Uk