Nouvelles locales

Six étrangers retrouvés morts, empoisonnés au cyanure, dans une chambre d’hôtel de luxe

Le mardi 16 juillet 2024, le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin a annoncé la découverte des corps de six étrangers dans une chambre d’un hôtel de luxe du centre touristique de Bangkok. La police soupçonne un empoisonnement au cyanure, l’une des six victimes étant soupçonnée d’être l’auteur des faits. A l’hôtel Grand Hyatt Erawan, Srettha Thavisin a déclaré qu’il « il n’y avait aucun signe de lutte ».

Une « affaire privée »

C’est en fin d’après-midi que le personnel de nettoyage a découvert les corps sans vie des six Vietnamiens, dont deux avaient également la nationalité américaine. Peu après cette macabre découverte, le Premier ministre est arrivé sur les lieux, et a évoqué la possibilité qu’un septième Vietnamien puisse être impliqué dans cette affaire. Les six touristes devaient partir dans la journée, et des plats thaïlandais et deux thermos ont été retrouvés sur place.

Pour le chef Le chef de la police métropolitaine de Bangkok, Thiti Sangsawang, a déclaré qu’il ne s’agissait pas d’un suicide, mais d’un « meurtre »Le mercredi 17 juillet, le Premier ministre a indiqué que cela serait lié à « une affaire privée »probablement lié à des dettes selon la police. Du Parlement, Srettha Thavisin a affirmé que « Les premières informations indiquent qu’il s’agit d’une affaire privée et non d’un vol ou d’une question de sécurité nationale. ».

Meurtre au cyanure

Selon la police, le coupable serait parmi les victimes. Le commandant adjoint de la police de Bangkok a déclaré que « L’un des six morts était responsable de cet incident, utilisant du cyanure »avant d’ajouter qu’ils sont « convaincu que l’une des six personnes retrouvées mortes a commis ce crime ».

À Washington, le porte-parole du département d’État, Matthew Miller, a exprimé son « Mes plus sincères condoléances aux familles pour leur perte »déclarant que la situation était « surveillé de près ».

Le Grand Hyatt Erawan Bangkok est un hôtel de luxe situé dans le quartier central de Ratchaprasong, très prisé des visiteurs pour son temple d’Erawan et ses centres commerciaux. Un centre commercial de ce quartier a été le théâtre d’une fusillade en octobre, lorsqu’un garçon de 14 ans a tué trois personnes.

Le tourisme est un secteur clé de l’économie thaïlandaise et le gouvernement multiplie les initiatives pour attirer les visiteurs dans un contexte de croissance morose depuis la pandémie. Les autorités tentent d’améliorer l’image du royaume, associée aux escroqueries et à l’insécurité.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page