A l’issue de la phase de groupes, retrouvez tous les qualifiés et éliminés des clubs français ainsi que les affiches des huitièmes de finale et des éventuels quarts de finale.
La phase de groupes de la Champions Cup est terminée, les affiches des huitièmes de finale sont désormais connues. Six clubs français sont qualifiés (Toulouse, UBB, Clermont, La Rochelle, Castres, Toulon) et cinq joueront à domicile. Retrouvez les résultats des clubs français ainsi que les affiches des huitièmes de finale – qui auront lieu les 4, 5 et 6 avril – et d’éventuelles affiches des quarts de finale.
Bordeaux-Bègles et Toulouse en manifestation
Placés dans le même groupe, l’Union Bordeaux-Bègles et Toulouse ne s’en sortent pas bien. Les Girondins, tout d’abord, ont obtenu simplement 20 points sur 20 possibles, soit quatre réussites bonifiées. Impressionnant, les joueurs de Yannick Bru ont marqué 217 points en quatre matches, contre Leicester, l’Ulster, Exeter et les Sharks. Lors de ce dernier match face aux Sud-Africains, l’ailier international Damian Penaud a réalisé une performance historique en inscrivant 6 essais. Un record. L’équipe toulousaine termine deuxième du groupe mais se qualifie également pour les huitièmes de finale. Après avoir marqué 61 points contre les Irlandais d’Ulster, 64 contre les Anglais d’Exeter, Dupont et ses coéquipiers se sont montrés moins convaincants face aux Sharks (8-20), réaliser un succès sans bonus offensif. Les hommes de Mola ont encore bien fini avec une ultime humiliation infligée aux Anglais de Leicester (80-12) ce dimanche, avec 12 essais inscrits.
Lire aussi
Toulouse-Leicester : Flament au sommet de son art, le rugby anglais au fond du gouffre… Les tops et les flops
Clermont et La Rochelle par un trou de souris
Il aura fallu une action interminable et une fin de match palpitante pour que Clermont se qualifie en huitièmes. Samedi, les Auvergnats ont battu les Anglais de Bristol (33-26) à la 86e.e minute grâce à un essai du deuxième ligne Thomas Ceyte. Résultat, les joueurs de Christophe Urios ont atteint – de justesse – les huitièmes de finale. Avant cela, l’ASM n’avait fait qu’une bouchée de Trévise (28-0) mais s’était inclinée deux fois contre le Leinster en Irlande (15-7) et, plus largement encore, , à Bath (40-21). Pour le Stade Rochelais, vainqueur de la compétition en 2022 et 2023, la qualification s’est jouée par… 1 point. En danger après leur défaite à domicile face au Leinster (14-16), les Maritimes devaient gagner ou perdre avec un écart de sept points ou moins face aux Italiens de Trévise. Mission réussie (défaite 32-25), mais ce fut dur… Dans un match brouillon, où les joueurs de Ronan O’Gara ont clairement manqué d’agressivité et de précision, les Rochelais ont quand même assuré l’essentiel. Même s’il faudra montrer un tout autre visage pour envisager un troisième titre.
Toulon aux commandes, Castres crée la sensation
Longtemps critiqués pour leur manque d’intérêt pour les joutes européennes, les Tarnais ont, cette fois, décroché leur qualification avant même de disputer leur dernier match. Dans leur match, les Castrais ont battu le Munster (16-14), les Bulls sud-africains (49-10) et les Saracens à domicile ce dimanche (24-32). Pour rappel, les Anglais avaient remporté la compétition à trois reprises (2016, 2017 et 2019). Mais les Castrais, bien plus fringants, ont signé l’un des exploits de cette dernière journée des phases de poules. La grosse défaite de la première journée face à Northampton appartient déjà au passé (38-8). Les Toulonnais terminent premiers de leur groupe et confirment leur excellente saison en championnat et en Coupe des Champions, malgré une ultime défaite à Sale ce dimanche soir (33-7).
Lire aussi
Champions Cup : en vidéo, l’exploit de Castres sur le terrain des Saracens
Le Stade Français et le Racing comme mauvais élèves
Le Stade Français, déjà mal loti en Top 14 (13e et avant-dernier), est déjà éliminé de la compétition. Vainqueurs de Northampton (45-35) mais battus au Munster, en Irlande (33-7), à domicile contre les Saracens (17-28) et lors d’un dernier match nettement abandonné contre les Bulls (48-7), les Parisiens s’en sortent. la toute petite porte et sans honneurs. Le Racing 92 est également éliminé de la compétition. Les Ciel et Blanc attendaient l’issue du match entre Sale et Toulon. Mais avec la victoire des Anglais, les Racingmen sont également éliminés. En revanche, ils sont reversés en huitièmes de finale de la Challenge Cup. Un moindre mal.