La mesure, annoncée en janvier, a suscité de nombreux commentaires. Depuis mercredi, la compagnie aérienne Transavia facture les bagages emportés en cabine, ainsi que les bagages laissés en soute. L’opérateur low-cost du groupe Air France-KLM imite ainsi la politique tarifaire de ses concurrents (Ryanair, EasyJet, Volotea…) qui avaient déjà fait ce choix afin d’augmenter la ponctualité et la rentabilité de leurs vols. Pour les passagers de ces marques, voyager avec un bagage cabine coûte au minimum 9 euros l’aller simple mais, selon la destination et le jour de la réservation, le surcoût peut facilement grimper jusqu’à plusieurs dizaines d’euros. Seul le sac à main (ou petit sac à dos) reste toléré gratuitement. Comment ne pas dépenser plus dans ces conditions ? Et si vous décidiez de voyager sans bagages ? Voici six conseils pour relever le défi.
Voyagez léger et organisé
Le premier conseil, qui est aussi le plus évident, est le minimalisme. Nous voyageons léger, nous ne prenons que le strict minimum, afin que les quelques articles sélectionnés puissent rentrer dans un bagage à main aux dimensions autorisées (40x30x20 cm). Alors oubliez les livres, les jeux et les accessoires pour vous concentrer sur l’essentiel : vos vêtements, sachant que tout ce qui n’est pas sécuritaire à porter devra être jeté. Une bonne technique de pliage vous aidera à gagner de la place ; les conseils ne manquent pas à ce sujet sur les blogs et les réseaux sociaux. Autres techniques : utiliser des cubes d’emballage ou un sac sous vide d’air pour optimiser l’espace à 100 %. Quant aux articles de toilette, il est recommandé de les acheter sur place et de les partager ensuite avec vos compagnons de voyage.
Investissez dans une veste multi-poches
Pour réduire le coût de vos billets d’avion, plusieurs entreprises (Stuffa, Scottevest, Jacktogo, Rufus Roo, etc.) vous proposent d’investir dans une solution vestimentaire : la veste multipoches, également appelée veste valise. Cet étonnant habit, qu’il faut porter pour entrer dans l’avion, a l’originalité de proposer un grand nombre d’espaces de rangement permettant de ranger des objets et notamment des vêtements de manière relativement discrète. De quoi pouvoir transporter au moins 5 kg, certaines marques annonçant une capacité de 15 kg. Certains modèles de vestes peuvent être transformés en bagage à main. Comptez en moyenne une centaine d’euros pour l’achat. Plutôt pour un design légèrement élégant. Dans le même objectif, et si vous n’aimez pas trop votre look, il est également possible d’acheter un gilet de pêcheur, lui aussi rempli de petites poches. Interrogée, Transavia a précisé que, comme tout objet personnel, la veste multi-poches est autorisée à bord, à condition qu’elle soit « gardée avec vous ».
Mettez tous vos vêtements
L’astuce paraît un peu bête, surtout si l’on est sensible aux coups de chaleur. Plutôt que de payer quelques vêtements en bagage à main, pourquoi ne pas les superposer sur vous ? Oui, c’est possible, plusieurs témoignages sur les réseaux sociaux en attestent. Les plus efficaces parviendront à superposer jusqu’à six couches de vêtements. Comme Joey qui porte tous les vêtements de Chandler Amis, difficile d’être à l’aise, voire de se déplacer, avec un tel équipement. Transavia concède que le procédé est autorisé sur ses vols, « mais nos agents au sol et la police des frontières pourraient y trouver des soupçons », précise la compagnie. En Australie, Jetstar Airways a infligé l’année dernière une amende d’environ 60 euros à deux Australiennes qui avaient eu recours à ce système.
Expédiez vos bagages à votre destination
Cette astuce demande beaucoup d’organisation mais présente l’avantage de ne pas avoir à transporter une seule valise à l’aéroport ou dans les transports urbains. L’idée est donc d’expédier vos articles de voyage comme si vous envoyiez un colis à quelqu’un. Une fois arrivé à destination, vous le récupérez à votre adresse d’hébergement ou le récupérez dans un point relais. Un Colissimo de 15 kg envoyé à domicile en France vous coûtera par exemple moins de 30 euros. Pour que l’opération soit rentable par rapport au surcoût du bagage cabine, les comparateurs de colis (Upela, Packlink, Boxtal, Colismoinscher, Tarifs-colis.com, etc.) vous aident à choisir l’opérateur le moins cher, y compris à l’international. Un bon plan peut aussi être de recourir au transport de colis entre particuliers. Plusieurs sociétés, comme Waytohome, Livre à ton voisin, Cocolis, Shop2shop ou Bring4you, se spécialisent dans ce service. Inconvénient : la destination choisie ne sera pas forcément desservie.
Bougez avec votre oreiller
C’est l’une des astuces TikTok qui ont fait le buzz ces derniers mois, atteignant des dizaines de millions de vues. Le concept ? Equipez-vous d’une housse ou d’une taie d’oreiller assez épaisse et rigide. Remplissez-le de vos vêtements préalablement roulés pour donner l’illusion d’un coussin de voyage classique. Et voilà, vous pouvez monter dans l’avion avec l’oreiller sous le bras et même l’utiliser pour vous reposer. Du moins pour ceux qui ont réussi à passer le contrôle d’embarquement de cette manière. Qu’en pensent les compagnies aériennes ? « L’oreiller est considéré comme un bagage à main et doit donc respecter les dimensions imposées (40x30x20cm) », répond Transavia. Mieux vaut donc choisir une taie d’oreiller pas trop grande et ne pas l’associer à un sac à main, au risque d’être obligé de la décharger avant l’embarquement.
Transférez vos bagages via Vinted ou Leboncoin
C’est une autre astuce qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Il consiste à transporter votre valise jusqu’à votre lieu de vacances en profitant des facilités de livraison proposées par certaines plateformes de vente en ligne. Pour cela, vous devez créer une annonce de vente avec un deuxième compte ou celui d’un proche, passer commande, puis envoyer le colis dans un point relais proche de son futur logement. Grâce aux accords commerciaux avec les transporteurs, les frais de livraison depuis des sites comme Vinted ou Leboncoin sont en effet très attractifs.
Mais cette technique, devenue virale après la vidéo TikTok d’une Espagnole, est interdite, a rapporté Vinted à Parisien. Les articles proposés à la vente sur la célèbre plateforme doivent en effet être vendus séparément et non regroupés dans un même contenant. De plus, il est contraire à la politique de « publier ou publier des articles qui ne sont pas à vendre ». Tu étais prévenu.