Nouvelles

Six ans de prison requis contre le vice-Premier ministre Matteo Salvini pour avoir refusé de laisser débarquer des migrants

L’ancien ministre italien de l’Intérieur Matteo Salvini pourrait être condamné à six ans de prison pour avoir refusé l’accès à des migrants dans un port italien en 2019.

Les procureurs italiens ont requis samedi une peine de six ans de prison contre Matteo Salvini, vice-Premier ministre italien, pour avoir empêché des migrants de débarquer dans un port italien en 2019.

L’homme qui fait partie de la coalition du Premier ministre Giorgia Meloni est jugé pour privation de liberté présumée et abus de pouvoir pour avoir gardé 147 migrants en mer pendant des semaines sur un navire géré par l’association caritative Open Arms.

Le verdict du procès, qui a débuté en octobre 2021, devrait être rendu le mois prochain, a-t-il ajouté.

« Je le referais si c’était à refaire »

Matteo Salvini n’était pas présent à l’audience. Il avait déjà posté sur Facebook : « Je le referais si je devais le refaire : défendre les frontières contre les migrants illégaux n’est pas un crime. »

« Il est incroyable qu’un ministre de la République risque six ans de prison pour avoir fait son travail de défense des frontières de la nation, comme l’exige le mandat qu’il a reçu de ses concitoyens », a-t-il ajouté sur X.

La cheffe de file de l’extrême droite en France, Marine Le Pen, lui a apporté samedi soir son soutien en dénonçant sur X « un véritable harcèlement judiciaire visant à le faire taire ».

« Nous sommes solidaires et plus que jamais à tes côtés Matteo », a-t-elle également déclaré, critiquant une sentence « d’une extrême gravité alors que la submersion migratoire s’accroît partout en Europe ». Ce à quoi Matteo Salvini a répondu dans un commentaire : « Merci Marine, je ne céderai pas. En avant toute ».

Déjà poursuivi pour un chef d’accusation similaire

En 2019, alors qu’il faisait partie du gouvernement de Giuseppe Conte, il a mis en œuvre la politique dite des « ports fermés », en vertu de laquelle l’Italie refusait l’entrée aux navires humanitaires sauvant des migrants en Méditerranée.

Une grande partie du procès portait sur la question de savoir si la responsabilité de l’affaire incombait au gouvernement de Giuseppe Conte ou à Matteo Salvini seul.

Le vice-Premier ministre d’extrême droite avait déjà été poursuivi pour un chef d’accusation similaire, mais les accusations ont été rejetées par un tribunal de Catane en 2021.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page