Nouvelles locales

Situation « critique » dans la forteresse de Vouhledar, menacée d’encerclement par les Russes

CARTES – Située sur des hauteurs avantageuses, cette ville solidement fortifiée résiste depuis deux ans aux attaques, mais les Russes ont entrepris un mouvement en tenaille qui menace la place forte du Donbass Sud.

La forteresse ukrainienne de Vouhledar, solidement perchée sur des hauteurs qui permettaient aux défenseurs de dominer la plaine environnante, résiste à tous les assauts russes depuis le 24 février 2022. Des dizaines, voire des centaines, de blindés et de chars russes y ont été détruits en deux ans et demi de guerre, notamment lors de deux offensives ayant tourné au fiasco en janvier et novembre 2023. Les Russes avaient alors tenté de prendre la ville (15 000 habitants avant la guerre) de front par le sud, en traversant la rivière Kashlahach, mais s’étaient heurtés aux défenses ukrainiennes, notamment à des champs de mines et à des tirs d’artillerie.

La situation militaire autour de ce bastion ukrainien, verrou de tout le Sud Donbass, s’est fortement dégradée ces dernières semaines, devenant « critique » ces dernières heures, résume une source militaire française à Figaro. Cette nouvelle offensive intervient alors que les Russes avancent à travers…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page