Nouvelles sportives

les Marseillais en grande difficulté… Suivez et commentez la demi-finale de Ligue Europa

Au crépuscule d’une saison ratée en championnat, l’Olympique de Marseille s’accroche toujours à son farouche espoir européen. Après le nul lors de la demi-finale aller de Ligue Europa (1-1), les Phocéens se déplacent chez l’Atalanta Bergame, jeudi 9 mai. Si l’OM a pu nourrir des regrets après sa prestation réussie mais insuffisante à l’aller, nous Il ne faut pas se poser de questions au Gewiss Stadium : une victoire obligatoire pour espérer disputer une quatrième finale de Ligue Europa, après celles perdues en 1999, 2004 et 2018.

L’Italie leur donne un coup de pied

Entre l’OM et l’Italie, c’est une histoire plutôt en faveur des Phocéens. Si tout le monde se souvient de la finale de Ligue des champions remportée face à l’AC Milan en 1993, ce n’est là qu’une des grandes soirées européennes des Marseillais face aux clubs transalpins. Avec un chiffre pour le démontrer : en six confrontations face à des clubs locaux, l’OM s’est qualifié à cinq reprises. D’ailleurs, valider son billet pour une finale de C3 dans un stade italien après un match nul à l’aller, Marseille l’a déjà fait : c’était en 1999, sur le terrain de Bologne.

Une semaine de repos pour l’OM

Grâce à un nouvel aménagement de son calendrier de Ligue 1, l’Olympique de Marseille aborde ce rendez-vous crucial avec une semaine de récupération dans les jambes, puisqu’il n’a pas joué en Ligue 1 le week-end dernier. Ce qui ne peut pas nuire à un effectif longtemps réduit par les blessures ces dernières semaines, mais finalement au complet, hormis l’absence prolongée de Valentin Rongier. D’autant qu’en face, l’Atalanta Bergame a joué lundi en championnat, avec un succès compliqué sur la pelouse de Salernitana (2-1). Cette semaine de reprise avait déjà profité aux Marseillais en quarts de finale. L’OM s’est ensuite imposé aux tirs au but face au Benfica Lisbonne en fin de soirée.

Le théorème des moitiés

Alors que l’Olympique de Marseille dispute la quatrième demi-finale de Ligue Europa de son histoire, le club phocéen peut s’appuyer sur une statistique flatteuse : en effet, Marseille n’a jamais été éliminé à ce stade de la compétition. En 1999, après un nul au Vélodrome, l’OM élimine Bologne au retour, grâce à la règle des buts à l’extérieur (1-1). En 2004, après un nul à Newcastle (0-0), les coéquipiers de Didier Drogba s’imposent 2-0 au retour. Enfin, en 2018, après un succès 2-0 à l’aller, le défenseur Rolando libérait l’OM en prolongation sur la pelouse du Red Bull Salzbourg (1-2). Bémol majeur : à chaque fois, Marseille perdait la finale qui suivait…

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page