Bourse Entreprise

Une Alpine de police restaurée dans le garage du co-animateur de Wheeler Dealers

Voir mon actualité

Cela fait quatre mois qu’une équipe de quatre à cinq personnes travaillait au garage Méca Rétro Sport 76 à Saint-Hellier. (Seine-Maritime) travaille à restaurer un véhicule unique : un Alpin A110 Gendarmerie 1600 S de 1971.

Seulement 14 véhicules de ce type

Ce véhicule qui était sur l’autoroute A1 sur le secteur de Roye « fait partie des 14 véhicules de ce type », explique Jean-Yves Hardouin, responsable de la mémoire mécanique du Musée National de la Gendarmerie de Melun.

Et seuls quatre véhicules avaient cette configuration.

Aurélien Letheux, mécanicien à Saint-Hellier

Cette voiture, « c’était le chaînon manquant des véhicules d’intervention rapide que nous avons au musée de la gendarmerie », indique Jean-Yves Hardouin.

Plus de 30 ans dans un garage

Achetée aux enchères en 1979 par un particulier, l’Alpine va d’abord changer de couleur, passant du bleu au blanc ainsi que perdre ce qui la distinguait des autres, ses attributs de gendarmerie.

Jusqu’au début des années 1990, son propriétaire la conduisait, puis la laissait dans un garage pendant plus de 30 ans.

Jusqu’à il y a un an «quand un ami, ancien policier, parvenait à le convaincre de la vendre», raconte le responsable de la mémoire mécanique au musée de la Gendarmerie, qui a négocié le prix et transmis le dossier au fonds de dotation. .

Restauré au coeur de Varenne

C’est dans le garage d’un des mécaniciens les plus connus du petit écran grâce à l’émission Concessionnaires WheelerAurélien Letheux que la Gendarmerie Alpine A110 est actuellement en cours de restauration.

Vidéos : actuellement sur Actu

« Il s’agit d’une restauration totale. C’est presque même une reconstruction», confie Aurélien Letheux.

Chaque pièce est démontée, rénovée et remontée pour que le véhicule ressemble à ce qu’il était à l’époque.

En tout, il faudra un an et demi de travail à l’équipe du célèbre mécanicien Brayon pour restaurer la Berlinetteavec pour objectif : « la présenter au prochain salon Rétromobile en 2025 », précise-t-il.

Et bien sûr, avant de rejoindre le musée de la Gendarmerie Nationale de Melun.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page