Sinner « déçu et surpris » par l’appel de l’Agence mondiale antidopage, qui demande sa suspension
Tout juste qualifié pour les quarts de finale à Pékin, Jannik Sinner s’est très peu exprimé sur son match du jour lors de sa conférence de presse. En effet, l’Italien est revenu sur l’appel de l’AMA qui demande une suspension d’un à deux ans du numéro un mondial. Le récent vainqueur de l’US Open se dit surpris et déçu.
Jannik Sinner n’a pas encore fini avec cette histoire de dopage. Alors que cet épisode semblait derrière lui, un nouveau rebondissement a eu lieu ce samedi. En effet, alors que le récent vainqueur de l’US Open s’efforçait de battre le Russe Roman Safiullin en trois sets à l’ATP 500 de Pékin, l’Agence mondiale antidopage (AMA) publiait un communiqué. Par ce biais, l’AMA annonce faire appel et réclame une suspension d’un à deux ans de l’actuel numéro un mondial.
Pour rappel, Jannik Sinner a été blanchi par l’Agence Internationale pour l’Intégrité du Tennis (ITIA) après avoir été testé positif à deux reprises au clostebol, un stéroïde anabolisant, en mars dernier, à huit jours d’intervalle, le 10 mars lors du tournoi d’Indian Wells et le 18 mars, après celui d’Indian Wells. Wells mais juste avant le tournoi de Miami. Des quantités minimes de clostebol ont été trouvées dans son urine.
« Je suis surpris qu’ils aient fait appel. »
L’Italien s’est défendu en expliquant avoir subi « une contamination par un membre de son personnel, qui s’était appliqué sur la main un spray contenant du clostebol en vente libre pour soigner une petite blessure ».
Un tribunal indépendant a conclu, en première instance, que l’Italien n’avait commis « aucune faute ni négligence ». Une décision « incorrecte au regard des règles applicables » selon l’AMA. Cette évolution, provoquée par l’AMA, va donc obliger le Tribunal arbitral du sport (TAS) à se prononcer sur cette affaire.
Lors d’une conférence de presseaprès sa victoire, Jannik Sinner s’est dit surpris par cet appel même s’il en était déjà conscient : « Nous ne pouvons pas tout contrôler, n’est-ce pas ? Je suis évidemment très déçu et aussi surpris par cet appel, pour être honnête, car nous avons eu trois audiences. Les trois audiences ont été très positives pour moi, vous savez, je ne m’y attendais pas, je savais il y a quelques jours qu’ils allaient faire appel, c’est seulement aujourd’hui que cela allait devenir officiel, donc. » Mais oui, c’est une surprise. Nous parlons toujours de la même chose. Peut-être qu’ils veulent juste s’assurer que tout est dans la bonne position pour avoir fait appel. «
Cette histoire est donc loin d’être terminée. Entre-temps, Jannik Sinner s’est séparé de son physiothérapeute, Giacomo Naldi, soupçonné de l’avoir involontairement contaminé, et de son préparateur physique, Umberto Ferrara, qui lui aurait fourni le spray incriminé.
Pour les remplacer, Jannik Sinner a fait appel à deux anciens membres du staff de Novak Djokovic. Marco Panichi, qui a passé sept ans aux côtés du Serbe, est donc le nouveau préparateur physique du numéro un mondial. Tandis qu’Ulises Badio, dans l’équipe de Djokovic de 2017 à 2022, est son nouveau kiné.