Les nouvelles les plus importantes de la journée

Singe mime, Marseillaise sifflée, grande tension… Que s’est-il passé lors du match de football des « streamers » français contre l’Espagne ?

Singe mime, Marseillaise sifflée, grande tension… Que s’est-il passé lors du match de football des « streamers » français contre l’Espagne ?

Ce samedi soir avait lieu une rencontre entre des streamers français bien connus comme Michou ou Inoxtag, face à des créateurs de contenus espagnols. Mais le match a pris une tout autre tournure. On vous explique pourquoi.

Pour bien comprendre le sujet, définissons d’abord le terme « banderole ». Un streamer est une personne qui a pour habitude de filmer en direct ses parties de jeux vidéo. Ce samedi soir, des streamers français bien connus comme Michou (10 millions d’abonnés sur YouTube), Inoxtag (8,63 millions d’abonnés) ou encore «AmineMaTue» (1,87 millions d’abonnés), l’organisateur de l’événement, a affronté d’autres créateurs de contenus espagnols sur la pelouse du Civitas Metropolitano, stade de l’Atlético Madrid.

Véritable phénomène populaire (près d’un million de téléspectateurs sur les plateformes), l’événement baptisé «Onze All Stars 2» C’était la revanche du premier match disputé il y a deux ans entre ces mêmes deux équipes, dans une ambiance digne de la Ligue des Champions. Mais samedi, la défaite française (2-0) semblait bien anecdotique. Techniquement médiocre, la rencontre a pris une tout autre tournure dès le coup d’envoi. La Marseillaise a en effet été sifflée par le (jeune) public venu nombreux (30 000 spectateurs).

Expulsion du stade

Au cours de la partie, les nombreux duels ont provoqué quelques tensions que l’arbitre n’a pas réussi à apaiser. Pire encore, le créateur de contenu français Broky Brawks a laissé exploser sa colère en se dirigeant vers l’une des tribunes, en désignant un homme qui aurait mimé une pancarte et crié des insultes racistes. Le match a ensuite été interrompu pendant une dizaine de minutes. L’auteur de ces actes a également été expulsé du stade. Les deux capitaines ont d’ailleurs dû prendre le micro lors de ce cut pour dénoncer ces propos inacceptables.

« C’est plus qu’important, nous voulons juste jouer au football et offrir du divertissement. Nous, en tant que créateurs de contenu, de manière modeste parce que nous ne disons pas que nous allons jouer au football de haut niveau, nous sommes là pour montrer aux gens que nous pouvons sortir de notre trou et produire des choses, en montrant l’exemple. Ce qui s’est passé extra-sportivement ce soir est inacceptable, nous serons toujours là pour lutter contre ça.Amine a réagi au micro de RMC Sport à la fin de la réunion. Très touché par ces actes qui le visaient – ​​entre autres – Broky Brawks n’a pas manqué de réagir. «C’est la première fois que je suis victime. Cela n’a pas sa place dans le sport. ».

De nombreux joueurs de l’équipe voulaient vraiment arrêter le match. Je ne vais pas mentir, j’étais très dégoûté, j’avais les larmes aux yeux

Broky Brawks

Au micro de RMC Sportcontinue-t-il. « Je vais avoir 33 ans, je n’en ai jamais souffert directement. C’est violent. J’aime le sport et les valeurs qu’il véhicule, le racisme n’a pas sa place dans le sport ni dans la vie de tous les jours. De nombreux joueurs de l’équipe voulaient vraiment arrêter le match. Je ne vais pas mentir, j’étais très dégoûté, j’avais les larmes aux yeux ». La rencontre a finalement repris dans une ambiance moins festive, donnant lieu à une défaite anecdotique dans un pays où les cas d’actes racistes dans le football sont devenus monnaie courante.

Quitter la version mobile