PORTRAIT – Aux élections du 31 mars, cette femme de 43 ans a détrôné le maire islamiste d’Üsküdar, ce quartier d’Istanbul où vit et vote le « reis » turc.
Correspondant à Istanbul
Sur sa page Instagram, aux plus de 360 000 abonnés, elle est fièrement renommée «maire d’Üsküdar« . A 43 ans, Sinem Dedetas n’aurait jamais imaginé détrôner Hilmi Türkmen, son adversaire de l’AKP, le parti au pouvoir, à la tête de ce quartier historique d’Istanbul, connu pour être l’apanage d’Erdogan. Il y a moins d’un an, dans la soirée. de sa réélection à la tête du pays, c’est de cette même circonscription côté asiatique, où il vit – et vote – quand il n’est pas au palais d’Ankara, que le « reis» Turk a déclaré tambour battant qu’il voulait reconquérir la mégapole de 16 millions d’habitants.
« Je ne perçois pas ma victoire comme une vengeance contre le président, mais la juste récompense de nos efforts », tempère le nouvel édile en nous accueillant au siège local du CHP, le Parti républicain du peuple. Dans la soirée du dimanche 31 mars, alors que la Turquie passait progressivement à l’opposition – une première en vingt ans de pouvoir de l’AKP – elle a attendu prudemment…