L’Américain a remporté samedi la Core Hydration Classic dans le Connecticut.
La star américaine de la gymnastique Simone Biles a lancé haut la main sa saison 2024, qui la mènera aux JO de Paris, et une victoire au concours général (59,5 points) au Core Hydration Classic dans le Connecticut samedi.
Il s’agit du meilleur total général de l’Américaine depuis son retour à la compétition l’année dernière, suite à sa campagne écourtée aux Jeux de Tokyo 2021.
L’Américain s’est retiré de la plupart des événements pour des raisons de santé mentale et de sécurité. « J’étais juste content d’être de retour, (…) de ressentir cette adrénaline »a déclaré samedi le quadruple médaillé d’or olympique.
Biles a terminé avec 1,85 point d’avance sur le double médaillé du concours multiple aux Championnats du monde Shilese Jones, qui cherche également à se qualifier pour les Jeux de Paris (26 juillet-11 août).
Simone Biles a dominé deux des quatre engins de la compétition : le sol et le saut, réussissant notamment le fameux et difficile « Yurchenko » double brochet, qui porte aujourd’hui le nom de « Biles II »et ce sans la présence – par précaution – sur le tapis de son entraîneur Laurent Landi, contrairement à l’an dernier aux championnats du monde d’Anvers où elle avait été sacrée.
Une performance qui lui vaut une note de 15,6 points. Seul Jones a également réussi à marquer plus de 15 points (15,25) lors de la compétition, aux barres asymétriques.
Le champion olympique 2021 Suni Lee a pris la première place à la poutre avec 14,6 points, devant Biles (14,55).
Le vainqueur du concours multiple lors des sélections olympiques du 27 au 30 juin se qualifiera directement pour les Jeux. Quatre autres gymnastes américains seront sélectionnés par un comité.
Avant cela, les meilleurs candidats tenteront de décrocher leur place pour ces qualifications lors des championnats nationaux au Texas, du 30 mai au 2 juin.