« En tant que rêveur, je pense aux Bleus et je crois en eux. C’est le pays où je suis né, c’est la sélection qui fait rêver tous les Français. Pour moi, c’est encore plus qu’un rêve. Je dois faire tout ce que je peux pour l’avoir. Il y a toujours une place à prendre. Un jour, quand la chance viendra, il faudra montrer qu’on peut y rester”, expliquait Mohamed Simakan en février 2023, proclamant à qui voulait l’entendre qu’il rêvait des Bleus. Un an plus tard et malgré quelques opportunités liées à des blessures notamment, Didier Deschamps ne fait pas appel à lui malgré quelques pré-appels.
A quelques heures de la divulgation de la liste des 26 pour l’Euro 2024 qui aura lieu jeudi soir à 20 heures, il y a de l’espoir pour le très polyvalent défenseur du RB Leipzig. D’abord parce que le sélectionneur national doit faire face à une cascade de blessures et de joueurs en mauvaise forme défensive, ensuite parce que DD a la possibilité d’élargir son groupe à 26 pour la compétition, ce qui lui permettra peut-être de tenter une astuce ou deux en glissant une surprise. ou deux.
Une polyvalence qui peut être un atout majeur pour l’Euro
Concernant le joueur, c’est évidemment la polyvalence du défenseur de Leipzig et son expérience en Ligue des Champions (21 matches et 2 buts) qui jouent en sa faveur. Plutôt défenseur central à Leipzig durant les premiers mois de la saison (26 matches joués au milieu et 14 sur le côté droit), Mohamed Simakan est l’un des défenseurs européens qui se projette le plus vers l’avant. Une double casquette qui pourrait séduire Didier Deschamps au moment de faire des choix définitifs. S’il évolue souvent en défense centrale avec Castello Lukeba depuis le départ de Gvardiol vers Manchester City, il sait aussi jouer avec brio sur le côté droit.
C’est à ce poste qu’il évolue quasi exclusivement depuis mars, faisant étalage de ses qualités de vitesse (il a d’ailleurs été chronométré à 35,5 km/h en Ligue des Champions), de puissance et de technique de balle. Et depuis plusieurs semaines, Simakan est revenu au très haut niveau. Avec 2 passes décisives et un but lors des 4 derniers matches, il montre aussi qu’il n’est pas qu’un défenseur. Contre le Werder Brême, il a été partout sur son côté droit, que ce soit derrière, au milieu et même devant, s’offrant même le luxe de remporter 6 duels, récupérant 4 ballons et réalisant 2 interceptions. Avec 10,74 kilomètres parcourus lors de la rencontre, l’ancien espoir international français est le joueur qui a parcouru le plus de distance lors de la rencontre.
Une performance XXL en Bundesliga que n’a pas dû manquer Didier Deschamps, qui a dû voir le joueur à l’œuvre en Ligue des Champions (7 matches joués dont 2 contre Manchester City et un contre le Real Madrid) cette saison. Reste à savoir si cela suffira à lui permettre de rejoindre pour la première fois le groupe France ? Difficile de se prononcer tant la concurrence s’annonce sérieuse. Il n’en demeure pas moins que le sort du numéro 2 du RB Leipzig est désormais entre les mains du sélectionneur national. Réponse définitive jeudi soir…
Faites votre liste des 26 de l’équipe de France pour l’Euro 2024
Pub. LE
Mise à jour