Categories: Nouvelles

« S’ils n’ont pas de Premier ministre, qu’ils se taisent » : Jean-Luc Mélenchon ne jure que par Lucie Castets

Retour à l’envoyeur. Aux universités d’été de La France insoumise, ce vendredi, Jean-Luc Mélenchon a attaqué la droite et le camp présidentiel sur leur incapacité, selon lui, à s’entendre sur un nom pour le poste de Premier ministre. « On nous a reproché d’avoir mis dix jours à proposer un candidat. Mais qui est leur candidat ? On ne le sait plus depuis 40 jours. » « Ils ne sont venus avec personne », a renchéri le socialiste Olivier Faure sur BFM TV.

Alors que plusieurs noms circulent, sans confirmation ni infirmation officielle, Jean-Luc Mélenchon a tenu à réaffirmer l’unité de la gauche derrière sa candidate déclarée. « Ils n’ont pas de Premier ministre, ni au centre, ni à droite. Alors qu’ils se taisent. Nous, on en a une : Lucie Castets. »

En attendant l’intervention de ce dernier contre les militants insoumis, prévue samedi, Jean-Luc Mélenchon a chanté les louanges de la haute fonctionnaire de 37 ans. Il a salué la manière dont Lucie Castets continue de revendiquer Matignon, avec « évidemment » des ministres issus de LFI dans son gouvernement. « Nous sommes reconnaissants à Lucie Castets d’avoir accepté ce rôle, et nous sommes fiers de la manière dont elle se comporte. Ce n’est pas une insoumise, mais elle le mérite », a conclu le fondateur du parti.

La motion de destitution contre Macron est à nouveau soulevée

Emmanuel Macron, de son côté, semble avoir écarté la possibilité de désigner le candidat du NFP à Matignon, après avoir reçu dans l’après-midi des représentants de Renaissance et de leurs alliés. Ces derniers ont été clairs : ils voteraient « immédiatement » une motion de censure contre un gouvernement comprenant des ministres insoumis. Même chose pour Les Républicains, a indiqué Laurent Wauquiez à l’issue de son propre entretien à l’Elysée. L’hypothèse Lucie Castets semble donc écartée.

Inacceptable pour Jean-Luc Mélenchon, qui promet une nouvelle fois d’engager une motion de destitution contre Emmanuel Macron dans cette affaire. Cette stratégie a pourtant été durement attaquée par le chef de file du PS, Olivier Faure, qui la juge « impraticable ». « Si on ne fait pas ça, que reste-t-il ? J’évolue et je fais de la politique dans le cadre qui m’est donné, celui de la Ve République », s’est-il défendu. Le leader insoumis a tenté de minimiser les dissensions que cette proposition a révélées au sein du PFN, arguant par exemple que « personne n’a dit que les Verts ne voteraient pas cette motion ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Guerre en Ukraine : « Plusieurs milliers » de soldats russes « presque encerclés » près de Koursk

Le piège ukrainien qui se dessinait ces derniers jours s'est apparemment refermé sur l'armée russe. Moscou a lancé le 12…

2 minutes ago

La grosse surprise : Earvin Ngapeth revient en France et signe à Poitiers – Eurosport FR

La grande surprise : Earvin Ngapeth revient en France et signe à PoitiersEurosport FRMarmara SpikeLigue : Ngapeth revient à Poitiers…

4 minutes ago

Viols à Mazan : « Je ne sais pas si c’est juste… » : le calvaire public de Gisèle Pelicot fait sortir Renaud de sa discrétion – Closer France

Viols à Mazan : « Je ne sais pas si c'est juste… » : le calvaire public de Gisèle Pelicot…

6 minutes ago

La Bourse de Paris boostée par la première baisse des taux de la Fed – 19/09/2024 à 19h07

La salle de contrôle d'Euronext, la société qui gère la Bourse de Paris (AFP / ERIC PIERMONT) La Bourse de…

7 minutes ago

Rolf Wolfshohl, ancien vainqueur de la Vuelta, décède à 85 ans

L'ancien vainqueur de la Vuelta et triple champion du monde de cross-country Rolf Wolfshohl est décédé aujourd'hui à l'âge de…

10 minutes ago

Après la vie et la mort, la science découvre ce 3ème état d’existence

Vous pensiez que dans l'existence d'un être vivant, il n'y avait que la vie et la mort ? Imaginez que…

11 minutes ago