« S’il n’y avait pas de passeurs, il y aurait des centaines de morts tous les jours », estime le président de l’association Salam
Le président de l’association Salam qui vient en aide aux migrants sans abri dans le Nord et le Pas-de-Calais réagit mardi sur franceinfo après la mort de cinq migrants lors d’une tentative de traversée de la Manche.
Publié
Temps de lecture : 1 min
« S’il n’y avait pas de passeurs, il y aurait des centaines de morts chaque jour »a estimé mardi 23 avril sur franceinfo Jean-Claude Lenoir, président de l’association Salam, qui vient en aide aux migrants à la rue dans le Nord et le Pas-de-Calais, alors que cinq migrants sont morts, dont une petite fille, lors d’une tentative de traversée de la Manche. mardi.
« Pourquoi y a-t-il des passeurs ? Parce qu’il y a des migrants », selon Jean-Claude Lenoir. « Heureusement qu’il y a des passeurs, comme il y en a eu au fil des siècles. Heureusement, ils ont des compétences maritimes. « Bien sûr, c’est horrible d’en profiter et de prendre de l’argent »il s’est qualifié. « Mais sans les passeurs, il y aurait des centaines de morts chaque jour. »
Le président de l’association a déclaré que mardi, « dans une colère froide » : « Si la France leur offrait autre chose que du harcèlement, qu’une vie impossible, où chaque matin, on leur enlève leurs tentes avec des enfants de 18 mois et les laissons dormir à la belle étoile… » « Que ceux qui ont une once d’humanité prennent leurs responsabilités et commencent à esquisser les grandes lignes d’une solution.« , il a fini.