Les nouvelles les plus importantes de la journée

« S’il n’est pas là, c’est parce que le joueur ne voulait pas qu’il soit là », a expliqué Luis Fernández.

« S’il n’est pas là, c’est parce que le joueur ne voulait pas qu’il soit là », a expliqué Luis Fernández.

Auprès de RMC Sport, Luis Fernandez a réagi à la non-convocation de Kylian Mbappé pour le prochain rassemblement de l’équipe de France. L’ancien international français (60 sélections) pense notamment qu’il s’agit d’un choix conjoint de Mbappé et Didier Deschamps, et pas seulement de l’entraîneur.

Luis, avez-vous été surpris de ne pas voir Kylian Mbappé en équipe de France ?

Il y a eu des échanges entre Kylian et le coach si j’ai bien compris. C’est probablement dû à sa situation, au fait que ça ne marche pas aussi bien que par le passé et donc il souhaite peut-être rester à Madrid sans venir en équipe de France. Je pense que la décision a été prise comme ça, d’un commun accord avec l’entraîneur et le joueur.

>> Toutes les informations après l’annonce de la liste de Didier Deschamps

Cela vous choque ?

Autrefois, les capitaines de l’équipe de France étaient toujours fiers de porter ce maillot, d’être capitaine, leader, d’être là lors des rassemblements. J’aurais préféré qu’il soit là, il n’était pas là la dernière fois. Cela aurait été mieux s’il pouvait venir, s’il pouvait s’exprimer sur le terrain. Il sait très bien qu’on lui posera encore beaucoup de questions sur ses performances (s’il vient), sur le fait qu’il n’est pas à son meilleur niveau. Mais ça aurait été mieux qu’il soit là, qu’il nous montre qu’il a en lui cette personnalité pour surmonter ce genre de situations.

Comment interprétez-vous cela ? Didier Deschamps dit que c’est sa décision et que Mbappé voulait venir…

C’est 50-50. Quand on peut être sélectionné, on ne refuse pas la sélection, il faut penser à tous ces joueurs qui n’ont pas pu être appelés. Le capitaine n’était déjà pas là la fois précédente, il aurait pu faire le déplacement et être avec ses coéquipiers. Il est le leader, son leader. Cela me semble un peu étrange.

Serait-ce vraiment un choix du sélectionneur ?

S’il n’y est pas, c’est que le joueur n’en a pas voulu. Je pense que vu cette période qu’il traverse qui n’est pas la meilleure, une période de doute, il a peut-être voulu repousser, je vois la situation comme ça.

Avez-vous déjà vécu une telle situation ?

Refuser une sélection ou porter le maillot bleu, tout le monde le voulait. Il fut un temps où tout le monde rêvait de porter ce maillot. Quand on devient quelqu’un avec ces qualités et qu’on est important, on ne refuse pas la sélection, on ne la met pas de côté. Il faut penser à tous ces supporters, les supporters de l’équipe de France. Il y en a beaucoup. C’est de la communication, on peut le croire ou non, mais on verra.

Peuvent-ils sortir par le haut ?

Pour avoir été champion du monde, et avoir aussi disputé une finale, c’est difficile de ne pas être là quand il faut être le meilleur joueur et le capitaine. Cela pourrait avoir des conséquences difficiles pour lui, mais on verra plus tard, j’espère que non.

Commentaires recueillis par Valentin Jamin

Quitter la version mobile