« S’il le faut, nous passerons à l’étape suivante », prévient un éleveur qui participe au blocage de l’A63 au Pays Basque.
A quelques jours des élections européennes, des agriculteurs français et espagnols ont bloqué lundi 3 juin la frontière à Biriatou (Pyrénées-Atlantiques) au péage de l’A63.
Publié
Temps de lecture : 1 min
« Nous ne sommes pas dans le vif du sujet, nous montrons que nous sommes déterminés, mais s’il le faut, nous passerons à l’étape suivante »», menace, lundi 3 juin, sur franceinfo Xabi Dallemane, éleveur de volailles à Bidache, au Pays basque. Des agriculteurs français et espagnols bloqueront ce lundi la frontière à Biriatou au péage de l’A63, à quelques jours des élections européennes.
Les éleveurs et les agriculteurs souhaitent adresser un message fort aux futurs députés européens : « Nous leur laisserons évidemment le temps de s’installer. Nous avons des propositions à leur faire. Nous communiquons, écoutons et échangeons en ce moment », il expliqua.
Xabi Dallemane interroge l’Europe « triste respect pour les clauses miroir », c’est-à-direimposer aux pays tiers les mêmes normes environnementales que celles exigées des agriculteurs en France et en Europe. Il ne comprend pas « que nous importons des aliments qui ne répondent pas à nos normes. » Puis il souhaite « une détaxation complète de l’énergie. Si nous taxons l’énergie à taux zéro, nous pourrons générer plus de revenus.
« Nous allons créer des nuisances. Nous en sommes conscients. Mais le but n’est pas encore de créer des nuisances à long terme ni de créer la panique. Nous sommes des citoyens et des professionnels responsables. » a-t-il assuré.