Categories: Bourse Entreprise

« S’il le faut, nous bloquerons les lignes SNCF »

Benoit Fabre (Medef Loire) : « Ce train est vital pour nos entreprises et notre territoire »

Comme à son habitude, Benoît Fabre ne mâche pas ses mots : « On n’admettra jamais que le TGV n’arrive plus à Saint-Étienne. Si la SNCF veut aller au combat, nous y irons. Ce train est vital pour nos entreprises et pour notre territoire. On l’a bien vu pour la dernière Coupe du monde de rugby, les joueurs arrivaient en train, pas en avion. Pour le développement de la Loire, l’essentiel reste et restera cette ligne TGV. »

Et le président du Medef ne fait pas de demi-mesure : « On ne peut pas laisser les gens nous mépriser comme ça, prendre des décisions qui impactent notre territoire sans discuter en amont avec le monde économique. Si nécessaire, nous bloquerons les lignes SNCF, hors département de la Loire, avec nos camions. »

Didier Brosse (FBTP) : « Le territoire serait encore plus isolé »

« Un renvoi serait un très mauvais signe envoyé au territoire. De nombreux ligériens, beaucoup de nos collaborateurs et agents se rendent à Paris en TGV. Déjà, la SNCF a réduit les trains directs, on est obligé de jongler avec les horaires. Si on supprimait définitivement cette ligne TGV, on isolerait un peu plus notre territoire, estime le président de la Fédération du bâtiment et des travaux publics.

De plus, cela irait à l’encontre de ce qu’on nous disait officiellement. La SNCF doit développer un important programme d’aménagement de la Loire, qui devient un nœud ferroviaire pour la région, avec de nombreux services associés. Ces inquiétudes exprimées par les syndicats me dérangent beaucoup. Lors de notre assemblée générale, vendredi 4 octobre, nous présenterons nos solutions pour améliorer la mobilité dans la Loire, devant un parterre de chefs d’entreprise et d’élus. Si les TGV quittaient notre territoire, ce ne serait pas un signe très positif pour l’économie. »

Adrien Dessailly (Capeb) : « Un symbole fort de développement économique »

« Pour nos artisans ou TPE, cela n’aurait pas trop d’impact. Quoi qu’il en soit, le principe de la ligne directe Saint-Etienne-Paris reste un symbole fort du développement économique et démographique de notre territoire. Nous sommes évidemment favorables au maintien de cette ligne. »

Irène Breuil (CCI de la Loire) : « Un coup dur pour le territoire »

« Il nous a manqué plus que ça ! Si cela se confirmait, ce serait un coup dur pour notre territoire, estime le président de la CCI. En termes d’attractivité et de mobilité, nous sommes loin d’être au top. Cette ligne régulière nous permet de rejoindre Lyon et Paris dans des conditions relativement confortables. »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

la double frappe russe visant un hôpital à Soumy a fait neuf morts, selon un nouveau bilan des autorités locales

Neuf personnes ont été tuées samedi 28 septembre dans une double frappe russe visant un hôpital de Soumy, dans le…

20 secondes ago

Mamadou Sakho tacle Adrien Rabiot

Si le transfert d'Adrien Rabiot à Marseille n'a pas été bien accueilli parmi les supporters du Paris-Saint Germain, son ancien…

1 minute ago

Le président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, mis en examen pour détournement de fonds publics

Les juges d'instruction soupçonnent Alain Rousset d'avoir utilisé les ressources de la Région pour mener à bien sa campagne électorale.…

3 minutes ago

Star Wars Outlaws dévoile sa feuille de route : DLC, mises à jour, dates… les détails | Xbox

Il y a quelques jours, Massive Entertainment a réaffirmé son intention d'améliorer Star Wars Outlaws via diverses mises à jour,…

4 minutes ago

« Parle-nous, François » Récit de la rencontre en Belgique entre le Pape et 17 victimes de pédocriminalité

17 visages. 17 vies abîmées par des agressions sexuelles parfois répétées. 17 attentes. Ce vendredi 27 septembre, dans la commune…

6 minutes ago

SM Caen – Mbappé, Labrune, la diffusion de la Ligue 2… Pierre-Antoine Capton se confie

Si le SM Caen a été racheté majoritairement cet été par Coalition Capital, le fonds d'investissement de Kylian Mbappé, l'actionnaire…

7 minutes ago