« S’il le faut, nous bloquerons l’aéroport de Blagnac ! » Menace la communauté des voyageurs évacués du nord de Toulouse

Evacuée de Bruguières, bientôt expulsée de l’île de Ramier, une communauté de voyageurs menace de bloquer l’aéroport de Toulouse-Blagnac.
A lire aussi :
Toulouse : après avoir bloqué l’avenue des Etats-Unis ce vendredi, la soixantaine de caravanes se sont installées sur l’île du Ramier
Un petit chien noir aboie dès qu’un visiteur s’aventure au milieu du camp. Des vieilles dames occupées à nettoyer leurs caravanes arrêtent leur travail pour observer l’intrus. Un groupe d’hommes se forme, prompt à dénoncer « les pouvoirs publics qui les traitent comme des chiens ».
Dans la nuit de vendredi à samedi, ils se sont précipitamment installés sur le parking de l’ancien parc des expositions de l’île du Ramier à Toulouse. Dans la matinée à l’aube, ils avaient été évacués du parking du théâtre Bascala à Bruguières par la gendarmerie. Dans la soirée, en représailles, ce groupe de citoyens français itinérants (CFI) avait bloqué les voies d’accès près de l’avenue des Etats-Unis provoquant d’importants embouteillages avec leurs nombreuses caravanes aux heures de pointe.
Ce que Pierre Yung, qui fait office de patriarche de cette communauté, nie fermement : « C’est la police qui a tout bloqué, pas nous ! En quelques mois nous avons été virés de Fenouillet, de Lespinasse, de Sesquières et enfin de Bruguières par une soixantaine de gendarmes. avec des hélicoptères et tout le reste. Le problème à Toulouse et aux alentours, c’est que tous les lieux d’accueil sont occupés par des voyageurs sédentaires… On nous a proposé le Blagnac, mais ce n’était que pour sept petits jours. Nous ne pouvions pas accepter cela. J’ai trois petits-enfants, si nous bougeons tout le temps, comment m’assurer qu’ils suivent bien l’école ! Il y a aussi parmi nous des personnes gravement malades qui ont besoin de soins tous les jours. Comment fait-on ? Nous en avons marre d’être ballottés de de parking à parking. On nous refuse aussi l’accès à la zone à fort trafic située à la Mounède alors qu’il n’y a personne dessus ! On n’en a pas marre ! »
« Si le maire de Toulouse veut nous virer… »
Il promet une action d’une toute autre ampleur si nous essayons à nouveau de les expulser sans solution de repli décente : « Si le maire de Toulouse veut nous virer d’ici, nous nous concerterons entre toutes les communautés de voyageurs du coin et nous bloquerons l’aéroport de Blagnac parce que si nous le faisons, le monde entier saura comment nous sommes traités.
Information tirée de Toulouse Métropole, s’il est vrai que tous les espaces d’accueil de l’agglo sont désormais occupés, cette collectivité n’a jamais fait de demande pour obtenir un quelconque emplacement (le stationnement est payant ndlr). La Ville annonce avoir lancé une procédure d’expulsion pour évacuer le parking de l’ancien parc des expositions.
Quant à la zone de grande circulation de la Mounède à Toulouse, elle est actuellement en construction. Dans quelques jours, il devrait accueillir un nombre important de caravanes d’une commune qui l’a sollicité il y a près de six mois pour y passer les vacances. L’accès est payant, comme l’eau et l’électricité.