« S’il arrive au pouvoir, le principal danger pour le RN est de devenir une nouvelle UMP »
ENTRETIEN MAJEUR – Si le RN a conquis une partie de l’espace politique autrefois occupé par le RPR, cela n’en fera jamais un parti gaulliste, analyse l’ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy*, qui met en garde contre le risque pour le parti Pen de Marine Le de décevoir sa base en l’éventualité de l’arrivée au pouvoir.
*Dernier livre publié : « La septième fois que les murs sont tombés » (Éditions du Rocher, 2023).
LE FIGARO. – Depuis la dissolution surprise d’Emmanuel Macron, votre ancienne famille politique est violemment déchirée sur la question des alliances avec le RN. Comment est-elle arrivée là ?
Henri GUAINO. – Au fil des années, LR avait cessé d’être une famille politique et n’était plus, dans une société en crise fracturée de toutes parts, qu’un parti tiraillé entre des tendances opposées. L’issue était inévitable : un jour, les tensions seraient trop fortes et éclateraient au grand jour. Nous voilà. Mais la disparition des familles politiques est un phénomène général. Toutes les grandes forces politiques, Renaissance, Rassemblement national, LFI, ne sont plus que des partis sous forme de sociétés unipersonnelles dont la logique d’action est devenue purement sociologique, avec une longueur d’avance pour le RN. Les anciens partis de gouvernement, LR et PS, n’ont plus…