Categories: Nouvelles

s’il arrivait à gouverner, le RN renouerait avec son ADN diplomatique, celui de la complaisance envers les autocrates et de la fascination pour la grande Russie »

Moscou « à suivre attentivement » LE  » processus «  de « progrès » de la « Forces de droite » en Europe, a informé Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, lundi 10 juin, au lendemain des élections au Parlement européen. C’est peu dire : ce commentaire inhabituellement discret sur le succès de mouvements politiques que le Kremlin se garde bien de qualifier d’extrémistes ne rend pas justice à l’immense satisfaction des propagandistes russes. Il faut dire qu’ils n’ont pas ménagé leurs efforts pour favoriser ce lointain succès, tant l’enjeu pour Moscou est énorme.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Parlement européen, la victoire inachevée de l’extrême droite

Ces efforts sont plus ou moins visibles selon les pays européens, leur histoire, leur culture et le degré de soutien de l’opinion publique à l’Ukraine attaquée. Le Kremlin ne déploie pas les mêmes techniques de désinformation ou d’ingérence en Slovaquie, en Hongrie, en France ou dans l’ex-Allemagne de l’Est.

En France, le Rassemblement national (RN) a mis en sourdine ses sympathies pro-russes depuis le 24 février 2022, date à laquelle Vladimir Poutine a lancé l’invasion de l’Ukraine. Jordan Bardella s’est montré compatible avec l’Ukraine avec une régularité remarquable au cours de cette campagne électorale. N’ayant jamais visité le Kremlin, contrairement à Marine Le Pen, il n’a rien à se reprocher. Il a bien sur sa liste Thierry Mariani, un ancien habitué des vols Paris-Moscou et des voyages en Asie centrale, mais le président du RN a sa réponse toute prête : « M. Mariani était le ministre de Nicolas Sarkozy » – comme si la politique russe du président Sarkozy était un gage de respectabilité.

Lisez également l’analyse | Article réservé à nos abonnés Guerre en Ukraine : entre Jordan Bardella et Marine Le Pen, une différence de forme

Ne nous y trompons pas : s’il parvenait à gouverner, le RN renouerait sans difficulté avec son ADN diplomatique, celui du nationalisme, de la complaisance envers les autocrates et de la fascination pour la grande Russie. Les résultats des élections européennes du 9 juin puis le coup de tonnerre de la dissolution de l’Assemblée nationale, avec la possible perspective d’une cohabitation avec le RN à Paris, ont donné lieu à une série d’hypothèses vertigineuses sur l’avenir des relations de l’Europe avec le reste de l’Europe. le monde. Certains doivent être pris au sérieux.

Le tandem franco-allemand fragilisé

Alors penser que Marine Le Pen à l’Elysée suivrait la même évolution que Giorgia Meloni à Rome est une illusion. Ecouterait-elle aussi attentivement que le Premier ministre italien les conseils de l’icône européenne Mario Draghi ? Rien n’est moins sûr, pas plus que la trajectoire future de M ne l’estmoi Meloni en fonction de l’évolution de l’environnement international.

Il vous reste 56,92% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

« Toujours des mots, rien que du mal », les premières annonces du ministre de l’Agriculture

C'était un grand plongeon pour le ministre. Après avoir participé à la traditionnelle déambulation du Sommet, elle a rencontré les…

1 minute ago

« Il n’y a rien de plus beau comme cadeau » : la jolie surprise de Coldplay à un couple du Nord pour leur mariage

Difficile de faire un meilleur cadeau de mariage : un couple du Pas-de-Calais a pu ouvrir son bal de mariage…

2 minutes ago

L’agresseur sexuel de onze sœurs et cousines, bien que reconnu coupable, échappe à la détention

Onze jeunes femmes avaient porté plainte contre un membre de leur famille qui les avait agressées durant leur enfance dans…

3 minutes ago

Sous la menace d’une réponse israélienne, l’Iran met en garde l’Etat juif depuis Téhéran et Beyrouth

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi et le président du Parlement libanais Nabih Berri à Beyrouth le 4…

4 minutes ago

Match : Les absents de Nice/PSG se précisent

A deux jours du match, il est déjà possible d'avoir un premier aperçu des probables absents de Nice/PSG, le match…

5 minutes ago

Malick Fofana trop fort pour l’OL, il craint le pire – Olympique Lyonnais

Auteur de deux buts et d'une passe décisive face aux Glasgow Rangers jeudi soir en Ligue Europa (1-4), Malick Fofana…

7 minutes ago