Categories: Nouvelles sportives

Signalisation, sanctions… Que va changer la mise en place des « parcours olympiques » en Île-de-France ?

Des « voies olympiques » réservées à certains véhicules seront mises en place sur plusieurs routes d’Île-de-France et dans certaines rues de Paris du 15 juillet au mois de septembre. BFM Paris Île-de-France fait le point sur leurs caractéristiques.

Elles vont bientôt perturber la circulation en Île-de-France. Les « voies olympiques », destinées à faciliter les déplacements des participants et intervenants des JO de Paris, occuperont plusieurs routes de la région à partir de lundi 15 juillet et jusqu’au 15 septembre au plus tard. Elles ne concerneront qu’une seule voie par axe.

BFM Paris Île-de-France fait le point sur les informations communiquées par les autorités sur leur mise en œuvre. Car des amendes sont prévues pour les contrevenants.

Qui peut utiliser ces itinéraires ?

Pour pouvoir circuler sur ces 185 kilomètres de parcours olympiques, vous devez être à bord d’un véhicule appartenant à l’une de ces cinq catégories : véhicules de personnes préalablement accréditées, taxis, véhicules de transport public, véhicules destinés à faciliter le transport de personnes à mobilité réduite et enfin véhicules de secours et de sécurité.

Les deux-roues motorisés seront interdits de circuler sur une ligne jouxtant un parcours olympique. Les vélos et trottinettes ne seront pas autorisés à circuler sur ces itinéraires, dont certains passent par Paris.

Notez que les « voies olympiques » sont différentes des « itinéraires olympiques », qui sont des chemins recommandés que tout le monde peut emprunter pour se rendre sur un site olympique et qui seront très fréquentés, mais qui n’impliquent pas nécessairement de règles de circulation particulières. Les deux peuvent se chevaucher, comme le montre cette carte interactive sur le site Web « Anticiper les Jeux » du ministère des Transports.

Quelles sont les sanctions si vous les utilisez sans autorisation ?

Pour les véhicules qui emprunteraient ces routes sans faire partie des catégories citées ci-dessus, une amende de 135 euros est prévue. Sur le site « Anticiper les Jeux », la possibilité de « poursuites judiciaires » est également évoquée, sans plus de précisions.

Pour les contrôles, une sorte de radar, en l’occurrence des pylônes marron équipés d’une caméra, scannera toutes les plaques d’immatriculation pour identifier si vous avez le droit de circuler sur la Voie Olympique ou non.

Comment les reconnaître ?

Plusieurs panneaux permettront d’identifier ces voies. Sur chacune d’entre elles, en jaune, blanc, bleu ou noir, vous pourrez retrouver la mention « Paris 2024 », « véhicules autorisés ». Des flèches et des dates pourront également être présentes pour préciser la voie concernée et la durée pendant laquelle elle est réservée.

Exemples de panneaux utilisés pour signaler les parcours olympiques, utilisés à partir du 15 juillet 2024 en Île-de-France dans le cadre des Jeux Olympiques. – Gouvernement

Des marquages ​​au sol viendront compléter ces panneaux, avec la mention « Paris 2024 », les anneaux olympiques et le logo des Jeux Paralympiques, ou encore des flèches qui indiqueront où continue le parcours en cas de changement de direction.

Ou pouvons nous les trouver?

Ces itinéraires ont été aménagés sur des tronçons des principaux axes routiers reliant Paris aux sites olympiques autour de la capitale et à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.

« Le réseau des voies réservées aux Jeux olympiques et paralympiques », carte publiée par le site gouvernemental « En prévision des Jeux ». – Gouvernement

En détail, nous retrouverons un itinéraire de ce type sur les routes suivantes :

– Rocade, de la Porte de Vanves à la Porte de Bercy, en passant par le nord

– A Paris, plusieurs axes à partir du 15 juillet dont : la route du quai de Bercy, entre la porte de Bercy et l’Arena Bercy ; l’avenue de la Grande Armée, l’avenue Marceau, la cour Albert Ier, la cour la Reine, le quai Aimé Césaire, l’avenue du Général Lemonnier, la rue de Rivoli entre la place de la Concorde et la place des Pyramides.

– RN13 entre Porte Maillot et La Défense, du 15 juillet au 13 août puis du 27 août au 8 septembre

– A1, entre l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle et la Porte de la Chapelle, du 15 juillet au 11 septembre

– A4, entre l’échangeur Collégien et la Porte de Bercy, du 15 juillet au 13 août puis du 27 août au 8 septembre

– A12, entre Rocquencourt et Montigny le Bretonneux, du 15 juillet au 13 août puis du 27 août au 8 septembre

– A13 entre Saint-Cloud et Rocquencourt, du 15 juillet au 13 août puis du 27 août au 8 septembre

– A86, entre le carrefour Pleyel à Saint-Denis et Villepinte, à partir du 15 juillet

– A104, entre Collégien et Saint-Thibault-des-Vignes, à partir du 15 juillet

Articles les plus lus

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

La Banque Nationale inaugure son nouveau siège social à Montréal

La Banque Nationale a inauguré jeudi son nouveau siège social à Montréal, qui était en construction depuis 2019. • A…

3 minutes ago

Ivan Demidov explose avec 4 points !

Le meilleur espoir des Canadiens de Montréal, Ivan Demidov, a explosé avec quatre points jeudi lors de la visite du…

4 minutes ago

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des ChampionsL'équipeBrest-Sturm Graz : pour son…

7 minutes ago

Incendies au Portugal : des émissions record de carbone et de fumée attendues… jusqu’en France

Avec la baisse des températures et l'arrivée de la pluie vendredi, le Portugal espère mettre un terme aux incendies qui…

8 minutes ago

REPLAY. Des bipeurs et des talkies-walkies explosent au Liban : Israël annonce 30 nouvelles frappes contre le Hezbollah

Ce mardi 17 et mercredi 18 septembre, plusieurs centaines d'appareils de transmission (bipeurs et talkies-walkies) ont explosé au Liban et…

9 minutes ago

Déjà plus jeune buteur français en Ligue des Champions, Ilenikhena bat le record de Mbappé

L'AS Monaco a battu le Barça (2-1) ce jeudi en match d'ouverture de la Ligue des champions. Un succès décroché…

10 minutes ago