Categories: Nouvelles locales

Signal sonore, durcissement de l’accélérateur… Les voitures neuves doivent être équipées d’un limiteur de vitesse « intelligent »

Ce dispositif a déjà été rendu obligatoire pour tous les nouveaux modèles de véhicules homologués vendus en Europe en juillet 2022.
DarwelShots – stock.adobe.com

Un règlement européen de 2019 imposera cet été que « tous les véhicules neufs mis sur le marché et immatriculés pour la première fois » soient équipés d’un tel système.

Bientôt un bip dans votre voiture pour vous avertir d’un excès de vitesse ? Dès juillet prochain, en vertu d’un règlement européen de 2019, tous les véhicules neufs devront être équipés d’un système « d’adaptation intelligente de la vitesse » (AIV, ou ISA, pour Intelligent Speed ​​Assistance). , destiné à aider les conducteurs à respecter les limites, et ainsi limiter les risques d’accidents. Une option déjà obligatoire pour tous les modèles de véhicules homologués neufs commercialisés en Europe depuis juillet 2022, et qui sera étendue en juillet à « tous les véhicules neufs mis sur le marché et immatriculés pour la première fois (…), y compris les modèles commercialisés avant juillet 2024 », précise le gouvernement sur son site.

Un tel système fonctionne en détectant les panneaux de signalisation à l’aide de caméras embarquées et/ou en utilisant le système GPS du véhicule, et en comparant la vitesse maximale autorisée avec la vitesse réelle du véhicule. Et celui-là « se déclenche si vous roulez, sans vous en rendre compte, au-delà de la vitesse autorisée sur la route que vous empruntez (route départementale, route nationale, autoroute…) »peut-on lire sur le site du gouvernement.

Liberté laissée aux fabricants

Concrètement, quelle forme prend ce système ? Comme le précise un règlement européen de 2021, qui complète celui de 2019, une certaine latitude est laissée aux constructeurs. «Un système intelligent d’adaptation de la vitesse (ISA) comprend une fonction d’information sur les limitations de vitesse (SLIF) et soit une fonction d’avertissement de limitation de vitesse (SLWF), soit une fonction de contrôle de la vitesse. vitesse (SCF) »on peut y lire.

Autrement dit, le conducteur est obligatoirement averti par une alerte visuelle sur son tableau de bord en cas de dépassement de la vitesse autorisée, sous forme de clignotant. Il peut être accompagné d’un signal sonore – « en continu ou par intermittence ou par information vocale », précise le règlement européen – soit un durcissement ou une vibration de la pédale d’accélérateur. Deuxième possibilité : une alerte visuelle accompagnée d’une décélération progressive du véhicule en réduisant sa puissance.

Peut être désactivé manuellement

Interrogé par nos confrères de BFMTV en début d’année, Peugeot rapportait par exemple que son système n’entraînerait qu’un signal sonore et un signal visuel, et non un durcissement de la pédale d’accélérateur. Il existe déjà depuis avril 2023 sur la 508, et sera donc généralisé sur le reste de ses modèles d’ici cet été. Quant à Volvo, le constructeur suédois explique sur son site que son propre système comprend un clignotement de l’icône de limitation de vitesse et, au choix, un avertissement sonore ou une réaction de la pédale d’accélérateur.

Cependant, comme le souligne la Charte européenne de la sécurité routière, il est tout à fait possible pour le conducteur d’outrepasser les signaux envoyés par le véhicule. En cas de durcissement de la pédale, celui-ci peut être ignoré en appuyant un peu plus fort. « Même dans le cas de la fonction régulateur de vitesse, où la vitesse de la voiture sera automatiquement réduite en douceur, le système peut être facilement contourné par le conducteur en appuyant un peu plus profondément sur la pédale d’accélérateur. », note-t-elle. Si ce limiteur de vitesse « intelligent », surnommé par certains « super limiteur de vitesse », sera activé par défaut à chaque démarrage du véhicule, il pourra être désactivé manuellement par le conducteur.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Les Rois à Québec : découvrez la programmation complète

Dans un peu plus d'une semaine, les Kings de Los Angeles arriveront à Québec pour disputer deux matchs préparatoires, les…

54 secondes ago

Le chef du Hezbollah Ibrahim Aqil tué dans une frappe israélienne près de Beyrouth

Une épaisse fumée s'élève au-dessus de la banlieue sud de Beyrouth après une frappe israélienne, le 20 septembre 2024. -…

4 minutes ago

Guerre en Ukraine : et si Zelensky ouvrait la porte à une issue négociée ?

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rendra la semaine prochaine aux États-Unis pour l'Assemblée générale de l'ONU. Lors de sa…

5 minutes ago

Guerre en Ukraine : et si Zelensky ouvrait la porte à une issue négociée ? – L’Humanité

Guerre en Ukraine : et si Zelensky ouvrait la porte à une issue négociée ?HumanitéPierre Vimont, ancien ambassadeur : «…

6 minutes ago

Grenoble roule, Laval et Rodez aussi, Caen lance sa saison…

Zapping National Foot Interview - Dans les coulisses du football amateur, avec Romain MolinaUn spectacle plus que présent. Ce vendredi…

7 minutes ago

Arrêt sur image

Logo d'image figée

8 minutes ago