Sifflets et huées aux JO pour Steven van de Velde, le beach-volleyeur condamné pour viol sur mineure
RAPPORT – La foule du stade Tour Eiffel a hué le Néerlandais de 29 ans, emprisonné en 2016 pour le viol d’une fillette de 12 ans.
Envoyé spécial au Stade de la Tour Eiffel
Devant un Stade Tour Eiffel plein à craquer, dimanche 28 juillet au matin, Steven van de Velde, un beach-volleyeur néerlandais de 29 ans, s’apprête à servir. Lunettes de soleil sur le nez et gilet bleu électrique sur les épaules, ce grand gaillard d’1m99 lance sa balle en l’air. Quelques centièmes de seconde avant qu’il ne la frappe avec la paume de la main, un cri de la foule retentit : « Tu es nul ! Bouh ! ». Dérangé, Van de Velde envoie son service en erreur. Et le spectateur laisse éclater sa joie : « Ouais! »
EN DIRECT – JO Paris 2024 : Ferrand-Prévot rêve d’or en VTT, Nadal attendu, belle soirée en perspective pour le clan français
Quelques minutes plus tôt, l’annonce de son nom à son entrée dans le sable avait été accueillie par quelques sifflets et huées. La réaction était attendue. En mars 2016, Steven van de Velde avait été condamné à quatre ans de prison pour le viol d’une fillette de 12 ans.
Les faits se sont déroulés à l’été 2014, lorsque le jeune homme, alors âgé de 19 ans, a rejoint à Milton Keynes la victime qu’il avait rencontrée sur…