Categories: Divertissement

Sibyle Veil, la présidente de Radio France, soutient Adèle Van Reeth, visée par une motion de censure

STÉPHANE DE SAKUTINE / AFP Sibyle Veil, ici à la Maison de la Radio à Paris, le 22 février 2022.

STÉPHANE DE SAKUTINE / AFP

Sibyle Veil, ici à la Maison de la Radio à Paris, le 22 février 2022.

MÉDIAS – La solidarité règne au sommet de Radio France. Sa présidente Sibyle Veil a exprimé vendredi 12 juillet son soutien à Adèle Van Reeth, directrice de France Inter, alors qu’elle est la cible d’une motion de censure votée la veille par la majorité de la rédaction.

« Je salue le travail effectué par Adèle Van Reeth depuis deux saisons avec ses équipes »a écrit Sibyle Veil sur X. « Elle a toute ma confiance. » « Pour gagner la fidélité de nos auditeurs chaque année, nos grilles évoluent. Ce renouvellement demande du travail, du courage et de l’audace : des qualités dont Adèle fait preuve. »justifie également Sibyle Veil.

Jeudi, 80% des 95 journalistes de la rédaction de France Inter ont voté une motion de censure contre leur directeur après que la chaîne a annoncé mercredi le remplacement de Yaël Goosz par Patrick Cohen dans « l’éditorial politique » de 7h44.

Yaël Goosz devrait se voir proposer un autre poste

Les journalistes qui ont signé la motion de censure ont appris  » dans la presse « , « avec consternation et colère »le retrait de cette chronique de Yaël Goosz, qui reste à la tête du service politique de la radio, ont-ils détaillé dans la motion de censure adressée jeudi à leur directrice. Ils dénoncent « « de nombreuses autres décisions incompréhensibles prises par le directeur de France Inter ces derniers mois » et l’impossibilité de «  continuer à lui faire confiance pour diriger cette station de radio ».

Patrick Cohen, qui a présenté la matinale de France Inter de 2010 à 2017, abordera l’exercice de l’éditorial sous un angle différent « analyse et vérification des faits »a indiqué mercredi la radio à l’AFP.

Selon France Inter, il faudrait proposer à Yaël Goosz un autre créneau pour intervenir sur la grille, qui reste à déterminer.

Le licenciement de Guillaume Meurice pour « faute grave »après avoir répété à l’antenne ses propos controversés sur le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’annulation de l’émission à succès Le grand dimanche soirdans lesquels il est intervenu, font partie des désaccords entre la rédaction et la direction.

Malgré les turbulences, France Inter conserve de loin son statut de première radio du pays, avec 6,85 millions d’auditeurs chaque jour d’avril à juin, selon les chiffres de Médiamétrie publiés mercredi.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Viols à Mazan : « Je ne sais pas si c’est juste… » : le calvaire public de Gisèle Pelicot fait sortir Renaud de sa discrétion – Closer France

Viols à Mazan : « Je ne sais pas si c'est juste… » : le calvaire public de Gisèle Pelicot…

1 minute ago

La Bourse de Paris boostée par la première baisse des taux de la Fed – 19/09/2024 à 19h07

La salle de contrôle d'Euronext, la société qui gère la Bourse de Paris (AFP / ERIC PIERMONT) La Bourse de…

2 minutes ago

Rolf Wolfshohl, ancien vainqueur de la Vuelta, décède à 85 ans

L'ancien vainqueur de la Vuelta et triple champion du monde de cross-country Rolf Wolfshohl est décédé aujourd'hui à l'âge de…

5 minutes ago

Après la vie et la mort, la science découvre ce 3ème état d’existence

Vous pensiez que dans l'existence d'un être vivant, il n'y avait que la vie et la mort ? Imaginez que…

6 minutes ago

Ce bon vieux remède est toujours le meilleur

Pour petits et grands. L'automne arrive dans quelques jours mais déjà les premiers maux de gorge pointent le bout de…

7 minutes ago

Ce qu’il faut retenir du jeudi 19 septembre

Le chef du Hezbollah a menacé Israël d'une réponse « terrible », suite aux explosions meurtrières de téléavertisseurs et de…

9 minutes ago